jeudi 25 septembre 2014

Les étiquettes...


Parce que lire, ce n'est pas que les livres (si, si, je vous le jure, parfois je le pense vraiment!), j'ai décidé de faire ce petit article sur les étiquettes. Pas celles qui grattent dans votre cou quand vous mettez un sous-pull! Celles qui nous montrent à quel point les industriels nous prennent pour des idiots.

Alors personnellement, je lis toujours les étiquettes des produits que j'achète. J'ai commencé il y a longtemps et oui, au début c'est laborieux mais maintenant, mes yeux se posent directement sur les produits à éviter, sur les logos à chercher et ça ne me prend qu'une seconde pour vérifier quand je veux acheter.

Par exemple, j'évite un maximum les produits contenant du sirop de glucose/fructose qui est mauvais pour la santé. Ou encore l'huile de palme qui est en train de détruire tout l'éco-système sud asiatique et responsable du massacre des animaux et des végétaux de la forêt primaire là-bas...
Mais surtout, les grandes marques se jouent bien de nous avec toutes ces saletés.
Par exemple, le sirop de G/F est moins cher que le sucre, l'huile de palme est la matière grasse la moins chère du marché et je vais vous montrer un petit comparatif de deux produits pour vous prouver à quel point l'industrie est perfide :

La compote de pomme : c'est sensé être tout simple, non?
Hé bien regardez ce pot de la grande marque Andros :
Pour plus de 2€ kilo, il y a 88% de pommes, du sirop de G/F, et des antioxydants!!!


Et maintenant la compote pouce d'auchan : un peu plus d'1€ au kilo et elle contient 94% de pommes (soit 6% de plus que celle de marque!) et du sucre, produit naturel issu de la betterave à sucre. 
Avec une différence de presque un euro au kilo entre les deux pots, et un produit de marque qui se montre radin sur la qualité, il y a du beau foutage de gueule. 


Autre exemple : l'autre jour en sortant de chez carrefour, on nous a donné des échantillons gratuits de produits à tartiner d'une autre grande marque. 
Bah, c'est gratuit, on va pas dire non quand même! C'est comme les ebooks quoi :D Quand c'est gratuit, on regarde pas l'enveloppe, on prend, c'est tout. 
Et puis de la salade de crabe, c'est juste trop beau pour être vrai, non? 
Donc je sors ma petite barquette du frigo pour tester ce produit. 
On voit bien le packaging qui nous hurle à la figure "PAS DE MAYONNAISE" et "CRABE" avec de belles petites pinces sur la photo derrière la tartine. 
Je prends ma fourchette, je goûte et là je me dis : tiens, ya comme un problème là! Si ça c'est du crabe, moi je suis miss monde 0_o
Ni une, ni deux, je retourne l'emballage et Oh, Surprise!
Cette salade de crabe ne contient que 6% de crabe pour 43% de surimi! LOL Alors je ne sais pas vous mais moi, payer le surimi le prix du crabe, ça me file un peu les boules! 
Autre problème! Je me dis direct, comment ils ont fait pour lier ce truc sans mayonnaise?
Une nouvelle fois, mes yeux se portent sur les ingrédients...Jaune d'oeuf, moutarde, huile, vinaigre...Tous les ingrédients d'une mayo quoi. Hum hum, foutage de gueule encore, non? Bin oui! C'est pas parce que tu mets tes ingrédients dans le mauvais ordre sur la liste, monsieur Délio, que ça change la réalité des choses :p 


Et je ne vous parle pas de leur salade de poulet qui ne contient que 46% de poulet et la salade de thon qui ne contient que 37% de thon!!!!!!!!!!!!

Bon, je pourrais passer des heures et des heures là-dessus et ce n'est pas mon but. 
Le but étant de faciliter la vie à certains grâce à de petites astuces comme le simple fait de retourner un pot. Vous l'aurez compris avec la compote de pomme, c'est facile. Il n'y a que deux ingrédients dans la Pouce par exemple ^^ Pour d'autres, on se perd vraiment dans les noms barbares mais franchement, moins il y a de produits sur l'étiquette, mieux c'est :D

N'oubliez pas aussi qu'il y a les logos pour vous aider à choisir vos produits. Il y a les plus connus comme ceux des produits bios, ou les Max Havelaar et étant une grande consommatrice de chocolat, voici une dernière petite astuce :
Cherchez le logo "Pur Beurre de Cacao", ça vous garanti un produit où l'huile de palme ne remplace par un produit aussi naturel que le beurre de cacao. La qualité, c'est bien. Mais quand deux marques vous offrent des produits au même prix dont l'un se sert de sous-produits pour fabriquer, moi, ça me met en rogne :p

Voilà, maintenant, vous serez les terminators des caddies :D




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire