mardi 2 juin 2015

Chronique : Harry Potter, tomes 1 à 7



Harry Potter 

Et oui, j'ai 28 (vous n'avez rien vu !) ans et je viens seulement de découvrir Harry Potter...
Allez-y, jetez-moi des sorts tant que vous voudrez, je sais que c'est la honte ! Mais bon, maintenant, l'erreur est rectifiée. 

Bien, alors passons aux choses sérieuses...

Harry Potter...Dur de donner son avis sur un univers aussi riche quand même !
Le truc, c'est que dès le premier bouquin, on est happé dans l'histoire. Il y a tellement de détails, de magie, de trucs incroyables ! Poudlard quoi !!! Moi aussi je veux recevoir ma lettre !!!

Bin non, elle est jamais arrivée !
*Harry me comprend*


Du coup, j'ai plus qu'à vivre l'école par procuration. En me plongeant corps et âme (oui, carrément !) dans les sept tomes. SEPT TOMES !



Bien sûr, les débuts sont joyeux. Heureux même. Tout est tout beau au pays de la sorcellerie. Harry découvre la magie, se fait des amis fidèles et qui le soutiendront malgré son caractère border-line :p

J'ai adoré Hermione bien + que dans les films. Dans les livres, on voit vraiment à quel point ses études lui tiennent à cœur et font qu'elle aura un bagage culturel qui va aider nos amis durant toutes ces années. Ron et son caractère de cochon, ça m'a fait trop rire.

Mais il y a aussi la magie, c'est vraiment super bien décrit, sans être lourd. On apprend des sortilèges, des potions et tout ça, ça contribue à la création de cet univers unique ^^
Ça et Dumbledore, bien sûr :D


Parce que HP, c'est aussi les personnages secondaires incroyables qu'on va croiser tout au long des histoires. Qu'ils nous soient sympathiques comme Lupin, Black, Dumbie, ou malfaisant comme les Dudley ou les Malefoy, le fait est qu'on aurait bien voulu entrer en vrai dans l'histoire pour un high five avec certains, et distribuer des baffes pour d'autres. 
J'ai aussi adoré Luna et Neville et Ginny, qui sont des secondaires extra. Ginny, qui évolue vraiment bien, tout comme Neville, ils prennent de l'assurance et ça, c'est extra :)
Même si j'ai trouvé que nos héros étaient parfois mesquins, notamment dans leur façon de traiter Luna, ou le pauvre petit photographe qui ne veut qu'apprendre à connaître Harry.
J'ai aussi trouvé que l'auteure stéréotypait beaucoup, notamment, les personnages un peu stupides sont toujours gros...(Dudley, Vernon, la tante, face de grenouille, et la palme pour cette femme qui n'aura jamais de nom en sept tomes et qui est simplement "la grosse dame"). Ça m'a dérangé dans ma lecture. Ce côté à la fois insultant mais qu'on étale encore et encore.

Mais HP, c'est aussi et surtout de l'action, du mystère.
Dès le premier livre, on sait qu'il va se passer des choses...
Des choses horribles...


Et l'une de ces choses, c'est Voldemort (oui, j'ai prononcé son nom !!!!!!! :o )


Bon, j'ai un peu trouvé que cette histoire avec Voldie traînait en longueur. Pas que ça me déplaise. Mais de voir que personne ne croit Harry alors qu'il y a des preuves partout, ça m'a gonflé. 
Bien sûr, au tome 5 monsieur tape sa crise et en a marre de tout le monde. Soit, ça se comprend, ils le prennent pour un menteur, mais au bout d'un moment, c'était un peu rageant. Surtout que dans les tomes 6 et 7, les disputes vont bon train. 


Le caractère d'Harry se révèle et je n'ai pas trop aimé ça. Il est colérique, il est assez égoïste. Moi ceci, moi cela et il traite ses amis comme de la ***** :p
Heureusement, ils vont réussir à lui faire entendre raison et ils vont se réconcilier.


Quoi ? J'y peux rien si ça me fait plaisir de les voir heureux ensemble :D 

Au détour de nombreuses quêtes diverses et variées qui finissaient toutes avec "Lord V is coming", on voit que l'univers HP se fait de plus en plus sombre. 
Les morts se succèdent...


Et oui, jusqu'à la fin du dernier tome, je n'ai pas cru un seul instant que certains personnages étaient morts. JUSQU'AU BOUT j'ai cru qu'ils reviendraient !!!!!!!!!!!! C'était une sacré claque dans la figure quand j'ai compris que c'était vraiment fini :o
Oh et le pire, avec la bataille finale et mes personnages préférés........ NOOOOOOOOOON mais NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON quoi :o
Trop injuste ! Trop...Voilà, je suis toujours pas remise !


Et bien sûr, maintenant que c'est terminé, je vais faire comment, moi, pour continuer à vivre :o ? Hein ? Comment ? 
Parce que bon, j'ai vécu de grandes aventures pendant ces sept tomes...J'ai rencontré des gens que j'adoraient ! Et maintenant, je ne vais plus les revoir ? :o Plus écouter leurs discours de grands sages mystiques ? :o 


Enfin...Une chose est certaine, ce n'est qu'un au revoir, parce qu'un univers aussi exceptionnel, ça reste pour toujours dans votre esprit, comme dans votre cœur ♥


J'ai lu les deux derniers tomes en LC avec Mallou de The Notebook 14, et ça a été un plaisir de partager ces moments avec elle :) 
Voici sa chronique pour le tome 6 ICI :)
Et celle du tome 7 :)

6 commentaires:

  1. Et oui, J.K. Rowling n'est pas tendre du tout avec nos sentiments ! J'ai fini la saga il y a longtemps et comme tu le sais, je l'adore toujours autant et je les relis de temps en temps ;)

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai été déçue par le grand final :/
    Mais en attendant merci pour ta chronique, j'ai beaucoup rigolé avec ces gifs ^^

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai tenté le tome 1 et ce fut un terrible échec lol

    RépondreSupprimer
  4. Une saga que j'ai découverte il y a quelques années et que je relirai sans hésitation très bientôt... J'avais adoré!

    RépondreSupprimer
  5. Je connais cette saga de nom. J'ai vu les deux premiers films il n'y a pas si longtemps que ça avec ma fille. Mais je ne pense pas lire les livres.

    RépondreSupprimer