jeudi 2 juillet 2015

Chronique : Les coeurs brisés d'Amelia Kahaney


Résumé :
Fille de la haute société de Bedlam, ballerine talentueuse, Anthem ne sait pas encore qu'elle sera bientôt arrachée à son cocon doré. Tic... tac... tic.... tac... tic... tac... tic... Elle va payer de sa vie sa passion aussi brève qu'intense pour un jeune homme des bas-fonds... Tac... Et lorsqu'elle se réveille avec un coeur hybride, la rendant capable de prouesses surhumaines, le désespoir laisse vite place à la fureur vengeresse. Tic-tac-tic-tac-tic-tac ! L'apprentissage d'Anthem ne fait que commencer. L'espoir s'apprête à renaître. Le Syndicat du crime de Bedlam n'a qu'à bien se tenir. L'heure d'une vraie justice au visage féminin a sonné ! 

Mon avis :
Comme le titre l'indique, l'histoire est avant tout celle d'une jeune fille qui va vivre une passion amoureuse intense puis tout perdre du jour au lendemain. Le fil conducteur du roman sera cette soif de vengeance qui va faire d'Anthem, une jeune fille sérieuse, bien sous tous rapports, une justicière qui cherche à faire de sa peine le moteur de sa haine. 
Et ces différentes étapes de la transformation d'Anthem sont très bien décrits à travers ces quelques centaines de pages. J'ai aimé errer dans les bas-fonds de la ville avec elle, à la recherche du danger et de la vérité derrière ce qu'il se passe avec le Syndicats, ces mystérieux criminels qui dominent la ville. Cette immersion dans la noirceur et la crasse de la société était décrit avec justesse et nous a fait plonger dans les pires cauchemars de Bedlam avec une facilité déconcertante. En lisant, on ne peut que s'imaginer aller là-bas, de nuit, avec Anthem et frissonner de peur en plongeant de plus en plus loin dans les affaires sordides de la mafia du coin. 
Mais un accident va venir perturber la vie de la jeune fille. 
Je vais passer là-dessus pour ne pas spoiler, mais la voici donc, comme le résumé l'indique si bien, avec un coeur artificiel. Cet aspect de l'histoire est vraiment passionnant. Anthem va voir son corps se transformer, subir des changements irrémédiables bien que pouvant s'avérer mortels. 
Mon gros regret, avec ce tome 1, c'est que justement, le côté scientifique et médical de cette opération ne sera pas abordé. Ce qui est dommage, car j'aurais voulu en savoir plus sur cette expérience, tout comme j'aurais voulu que nous restions dans le labo un peu plus longtemps pour découvrir davantage de l'histoire des personnages secondaires. 
Ceux-ci sont certes adorables et bien ficelés, mais manquent cruellement de présence. 
La meilleure amie d'Anthem, par exemple, est pleine de peps et donnait un bon rythme à l'histoire, mais l'auteure a choisi de la mettre de côté, et de laisser l'héroïne se débrouiller seule pour une raison que je n'ai pas vraiment compris et qui fait qu'elle va s'entourer de tant de mensonges qu'à la fin, c'était lassant. 
Bien sûr il y avait ce petit merdeux que je ne supportais pas du tout ! Argh, je l'ai détesté et j'ai nommé...Will...


Heureusement, d'un autre côté, nous avons des personnages masculins bien plus agréables. Tout d'abord, il y a Gavin, un garçon talentueux et mystérieux, qui fera craquer notre demoiselle par son côté rebelle et dangereux. Et de l'autre, Ford...


Ford, c'est celui qui va être prêt à tout pour aider notre héroïne et la soutenir de façon inconditionnelle. Il est, pour moi, un personnage clef mais qui encore une fois, n'est pas assez mis en avant. 
Et Serge, le chauffeur énigmatique qui m'a vraiment fait pensé à Dembe (the Blacklist) alors du coup, j'étais trop fan :D

Mon seul petit regret, c'est que dès le début, l'intrigue est claire et ne m'a pas permis de vibrer jusqu'au bout avec les révélations explosives. J'avais deviné, mais bon, j'ai quand même eu beaucoup de mal à lâcher le livre car le style d'écriture dynamique et les aventures d'Anthem ne font que nous forcer à lire toujours plus :)

Pour finir, je n'ai qu'une hâte, c'est d'avoir le tome deux pour voir ce qu'Anthem va finalement faire pour venir à bout de ses démons :)

Ma note : 4/5

4 commentaires:

  1. Il est dans la Pal. J'espère autant l'apprécier que toi.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai également dans ma PAL. Je me rends compte que ça fait un moment... Ton avis rend ce livre encore plus intéressant... Je suis en vacances, je vais pouvoir le lire et pleins d'autres... Bonne continuation et bonnes lectures à venir.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce roman et j'ai un gros coup de coeur pour Ford !

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment que je me le prenne celui-là. Je l'avais gagné chez la collection R mais ne l'ai jamais reçu ._.

    RépondreSupprimer