jeudi 2 juillet 2015

Chronique : Possession d'Elana Johnson



Résumé :
Violette connaît les règles : les filles ne parlent pas aux garçons, et elles doivent encore moins imaginer les embrasser. Les Penseurs, qui régissent la Société, ont le pouvoir de lire dans l'esprit des citoyens et de les influencer. Mais Violette refuse d'être contrôlée et ne cesse d'enfreindre les règles. Alors qu'un soir de couvre-feu elle rend visite à Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Est-ce lié à ses soupçons quant aux étranges disparitions de son père et de sa sœur ? Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, l'un des membres actifs de la Résistance. Prétentieux et dangereusement charismatique, le jeune homme ne lui inspire pas confiance. Elle va pourtant très vite comprendre qu'il peut l'aider à retrouver les siens. Pour cela, elle devra affronter la vérité sur le monde dans lequel elle vit ...

Mon avis :
Dès les premières pages, j'ai adoré le personnage de Vi. Elle est intelligente, bornée, drôle et elle aime par-dessus tout briser les règles et n'en faire qu'à sa tête. Le genre de fille qui ne souffre pas du syndrome "moi je suis trop magnifique, je veux qu'on me regarde" mais plutôt du "bon, poussez-vous de mon chemin, j'ai des choses à faire". 
Bien sûr, son caractère vif et rebelle va lui attirer des ennuis, et c'est ainsi qu'elle va se retrouver en prison, condamnée à se retrouver entre les mains des Penseurs qui vont lui faire subir un lavage de cerveau. Mais Vi est un esprit libre, tout comme Jag qu'elle va rencontrer en prison. Ensemble, ils vont tenter d'échapper à la prétendue justice et rejoindre la côte pour y être protégés. Mais dans une société où la technologie est partout, il est difficile d'échapper à ses poursuivants. 
Le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout mais ce qui m'a le plus plu, c'est la relation qui lie Jag et Vi. Vi à la langue bien pendue et leurs échanges, tantôt tendres, tantôt piquants, sont très drôles à suivre. 
Ce qui a vraiment gâché ma lecture, c'est l'indécision de Vi concernant son Zenn d'un côté, et Jag de l'autre. Elle va se mettre à hésiter et à ne plus savoir que faire et ça m'a cassé les pieds. 
Parce que bien sûr, on va apprendre des choses tant sur Jag que sur Zenn et tout ça va rendre la vie pénible à Vi. 
En dehors du triangle amoureux, il y a un gros fond de conspiration et vers la fin, les révélations pleuvent et nous tiennent en haleine. 
Le roman se lit vite et est assez court. Malgré tout, l'auteure a réussit à créer un univers dystopique et technologique intéressant mais qui aurait mérité davantage de développements. 

Ma note : 3.5/5

1 commentaire: