jeudi 2 avril 2015

Avis : Ce qu'il reste de moi (hybride, tome 1) de Kat Zhang


Résumé :

« Addie et moi sommes nées dans le même corps. Deux âmes entrelacées bien avant de pousser notre premier cri. Les premières années vécues ensemble furent les plus heureuses. Puis vint le temps de l’inquiétude, et cette fameuse question que chacun se murmurait lorsque nous n’étions pas dans les
parages : “Pourquoi ne tranchent-elles pas ?”
Eh oui, trancher. Nous savions de quoi il s’agissait. Cela 
signifiait que l’une de nous devait prendre le contrôle. Et que l’autre, l’âme faible, devait être prête à s’éteindre... » Après avoir suivi de multiples thérapies et traitements, Eva ne devrait plus exister.
Et pourtant…
Piégé dans un corps qui n’est plus censé être le sien, son esprit n’a pas disparu. Elle et sa soeur sont désormais « hybride » : de ces êtres qui se cachent car ils n’osent pas trancher. Ces êtres que l’on traque pour les enfermer dans des hôpitaux, d’où ils ne reviennent jamais.

Avis :


Dès les premières pages, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec le merveilleux Âmes Vagabondes de Steph Meyer. Ce livre parle d'âmes qui doivent être séparées et du début à la fin, nous entrons dans la tête d'Addie et Eva et nous les écoutons donner leur avis. C'est tellement complexe d'écrire de cette façon mais tout sonne juste dans Hybride. Rien n'est jamais confus et nous nous laissons entraîner dans la paranoïa d'Addie qui a peur qu'on découvre que sa soeur est toujours là. Nous nous laissons apitoyer par Eva qui est reléguée au rang de "surplus", même par ses propres parents car le gouvernement condamne les gens qui n'ont pas tranché. 


Dans les couloirs du lycée, Addie, solitaire forcée, fait la connaissance de Hally et son frère Donovan. Ces deux derniers vont la faire sortir des sentiers battus mais aussi, la mettre en danger. Car Hally est une jeune fille très exubérante et qui n'a pas peur de parler haut et fort. 


Hally va s'attirer les foudres du gouvernement et Donovan se retrouve également en danger. Il prévient Addie et lui dit de fuir mais elle ne l'écoute pas. 


Si cette première partie du roman est intense, bien que calme, la deuxième est beaucoup plus troublante. 


Addie va découvrir les vilains secrets de toute une nation à propos des âmes et de ceux qui  n'ont pas tranché. Et en plus de sa quête, elle va devoir se sauver pour échapper à ses bourreaux. Et sauver ses amis. 


J'ai adoré la façon dont Kat Zhang dévoile ses personnages. Deux en un. Et pourtant, chaque âme est unique, à sa propre personnalité. Si bien que même si nous n'avions pas les prénoms, on pouvait savoir qui d'Addie ou Eva parlait. Pensait. On nous offre ici des personnages profonds, où la psychologie de chacun est mise en avant.


Le tout est saupoudré d'une petite romance adorable que j'ai adoré mais qui entraîne la jalousie et l'aigreur. Les sentiments font foison, qu'ils soient sombres ou plus délicats. Mais tout dans ce roman est parfait.


Ma note : 4/5 ♥


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire