mardi 20 octobre 2015

La maison de la nuit, tomes 1 à 3, de PC et Kristin Cast


Résumé tome 1 :


Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres... 
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : " Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit. " À ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais, elle le sait, elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.


Spoilers ! 

Mon avis sur les trois premiers tomes :

La force de cette série est sans conteste l'histoire. Nous sommes plongés dans un monde mystérieux avec, d'un côté les novices et les vampires, et d'un autre, ces créatures étranges dont on ne sait rien et qui hantent les souterrains de la ville. Ils sont censés être morts, et pourtant, ils renaissent. Pourquoi ? Comment ? La seule chose que nous savons, c'est que Nepheret, la grande prêtresse de la maison de la nuit, y est pour quelque chose. 
La petite dose de suspense à chaque nouveau tome nous pousse à poursuivre notre lecture. D'autant que les auteures ne sont pas avares en morts (et comme par hasard, ce sont les seuls personnages que j'aime qui meurent :p) alors je suis obligée de continuer pour savoir ce qu'il en advient vraiment d'eux ! Parce que ce sont justement ces gens qui se retrouvent en zombis-vampires :p

Mais voilà, le gros gros problème, c'est sans conteste les personnages exécrables et stéréotypés. 
Je vais garder le meilleur pour la fin, avec l'héroïne. 
Celle-ci est entourée de deux écervelées, connues sous le nom de "jumelles" et incapables de parler sans demander l'avis de l'autre. Cet avis est, 90% du temps, tourné vers les garçons. Les seuls discours que l'on peut obtenir d'elles donnent à peu près cela : 

- Oh jumelle, ce type est vraiment trop craquant. 
- Oui, jumelle, il est super sexy. 
- Mais qu'est-ce que tu penses du nouveau ? Trop canon, jumelle. 
- Oui, jumelle, il est chaud comme la braise. 
- Mais pas autant que Zoey, pas vrai jumelle ? 
- Tu as raison, jumelle, personne ne peut surpasser Zoey et ses quatre mille petits copains ultra canons. 
- Tu as raison, jumelle. 

Du haut niveau. 




Il y a aussi Nepheret, la grande prêtresse. Ou la grande morue, c'est au choix. Bien sûr, elle est ultra parfaite, mais ça cache une personnalité border-line. La pauvre est jalouse d'une gamine de 17 ans et a de sérieux problèmes de colère. 

Aphrodite -oui, oui, Aphrodite !- est l'archétype de la pétasse. Ultra belle, ultra riche, ultra blonde, ultra énervante. Eh bien figurez-vous qu'au fil des tomes, elle va être l'un des personnages les plus intéressants de l'histoire. Elle passe de la gloire à rien du tout en quelques pages, et même si son attitude est glaciale, c'est la seule à nous faire vraiment ressentir des choses. Oui, on la déteste. Puis on la prend en pitié. Mais elle a ce petit quelque chose qui fait qu'on s'attache à elle.


Lucie, c'est le personnage que je préfère. Jeune, sympa et un peu innocente, elle va vivre des coups durs et je dois avouer, c'est juste pour savoir ce qu'il va se passer avec elle que je vais continuer. 

Damien est un jeune homme gay, intello et légèrement lèche-botte. J'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il peut bien trouver à ces pimbêches avec qui il traîne. 

Evidemment, les vampires sont tous beaux. 
Mais les humains, c'est une autre histoire. Dès le début du tome 1, le geek de service est décrit comme maigre, moche et trouillard. Le petit copain sportif est canon mais bête comme un concombre...
Et pourtant Zoey, notre héroïne, ne se gêne pas pour sortir avec lui. Ah oui, il est bête et alcoolique, mais pourquoi pas ? Il est beau gosse hein...



La famille de notre héroïne brille par son manque d'intelligence. Nous apprenous que son beau-père est un adepte d'une secte avec un esprit étroit et que sa mère préfère de loin le statut social que son remariage lui apporte, plutôt que de supporter sa fille. Le beau-père est particulièrement horrible et je ne vis que pour ces moments dans le livre où on lui rabat le caquet :D

Et il y a la grand-mère de l'héroïne. Au début, je l'aimais bien. Mais qu'est-ce qu'elle me gonfle à toujours appeler Zoey "petit oiseau" ou pire "u-we-tsi-a-ge-ya". Alors je ne sais si vous faites ça aussi, mais j'ai la grosse flemme de lire ce truc plein de tirets, et ça se termine toujours en uwéblabla, uwégnagnagna ou encore : uwétsi-kunamatata... 
Franchement, appeler sa gamine de 17 ans "petit oiseau" à chaque dialogue, c'est un peu trash :p Et cul-cul le praline :p Heureusement que mamie ne sait pas que la Zoey se tape tout ce qui bouge :p 



Passons à Zoey, justement. 
L'héroïne. 

Zoey arrive à la maison de la nuit. Directement, elle sait tout faire. Conjurer des fantômes démoniaques, faire des incantations. Tout. Elle a également un sixième sens hors du commun qui fait qu'à chaque danger, elle sait ce qu'il va se passer. Elle est merveilleuse. Vraiment. Toujours prête à lécher la bouche des garçons les plus mignons quand ils en ont envie. 
Parce que Zoey est également une... bon j'ai un problème de vocabulaire là... on va dire qu'elle est un peu volage... indécise... obsédée par la gente masculine. 



D'abord, il y a l'humain, Heath. Même s'il est bête, elle le connait depuis des années, sort avec lui et en plus, elle kiffe trop son sang (non, ce n'est pas bizarre, elle est un peu vampire). Elle est liée à lui parce qu'elle s'est jetée sur lui comme un mioche sur une barbapapa pour sucer... son sang (vampire, vous vous souvenez ? :p ) 
Problème ? Oui, il est obsédé par elle. 


Ensuite, il y a Erik. Erik est super canon, mais aussi super sympa. Zoey tombe amoureuse au premier regard, et fantasme trop sur lui. Après tout, elle se sent magnifique à son contact. Alors ils sortent ensemble. 

Et après, hé bien, il y a Blake. C'est un prof, mais il est trop canon. Il déclame des poèmes à Zoey et touche sa tronche alors bien sûr, elle le veut, quoi. Et puis, avec lui, elle ne se sent pas seulement magnifique, elle se sent aussi une femme. Alors bien sûr, quand il lui dit qu'il l'aime, elle veut copuler avec lui. 
Hop, emballé c'est pesé. Il suffit d'une paire de boucles d'oreilles en diamant et elle baisse sa culotte. 
Problème ? Elle n'est pas vraiment amoureuse de lui. Page suivant : elle est tellement amoureuse de lui, cet homme parfait. Page suivante : non, en fait elle aime Erik. Elle ne veut pas lui faire de mal. Page suivante : merde, elle a oublié qu'elle avait un petit copain humain. Oups, en copulant avec le prof, elle brise son lien avec lui et le laisse à souffrir tout seul dans son coin. 
Erik la surprend avec Blake et là, il rompt. Mince, elle se rend compte qu'elle était grave in love de lui ! 
Pas de chance, en plus, Blake l'utilisait juste pour avoir des infos à donner à sa maîtresse, Nepheret. Trop con, Zoey l'entend et crotte alors, elle a le coeur brisé. Enfin pas trop parce qu'elle lui a offert sa virginité, mais en fait, elle ne l'aimait pas plus que ça. Ou si... En fait, elle ne sait pas trop. 
J'arrête là, parce que ce n'est que les 3 premiers tomes. 

Alors pendant ma lecture, j'avais cette tête : 


Alors qu'à l'intérieur, j'étais...


Vous l'aurez compris, les frasques amoureuses (et l'incapacité à se décider) de l'héroïne sont de plus en plus insupportables. Je continue principalement parce que j'ai les tomes dans ma biblio et que je suis curieuse de savoir ce qu'il va arriver à Lucie et au novices rouges. Sans cela, je pense que j'aurais fait brûler mes tomes :D



1 commentaire:

  1. Hahaha je suis bien d'accord pour les jumelles, je ne suis pas fan du tout.
    Je préfère aussi Aphrodite et Lucie ! Ouiiii continue à lire la suite, je n'ai pas le courage de le faire :P

    RépondreSupprimer