mercredi 12 mars 2014

Chronique : la trilogie Intuitions de Rachel Ward

Bonjour à tous :)

Je vous présente mes chroniques sur la trilogie de Rachel Ward, parue aux éditions Michel Lafon.

* ATTENTION SPOILERS *

Intuitions Tome 1

Résumé : Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise : la date de leur mort. Ce don la pousse à s'isoler. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider... Alors qu'ils se promènent ensemble, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects. Mais comment Jem peut-elle expliquer les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider ? Que faire d'un don quand il est maudit ?



Mon avis :
J'ai bien aimé ce livre qui est vraiment très simple tant dans son intrigue que dans son déroulement. La lecture a été fluide et l'écriture est agréable.
Les personnages de Jem et Spider sont, au début, de vrais contraires qui vont finir par s'attirer. Et au fil des pages justement, on arrive à bien cerner ce qui les fait se relier l'un à l'autre durant leur cavale folle.
Pendant tout le roman, il plane une ambiance angoissante due à la présence de la police qui les traque et tout est un peu speed dans un premier temps.
Ensuite, vient le moment où on sait que tout va s'arrêter.
Jem se trouve un refuge tandis que Spider n'est plus là et elle va tout faire pour le revoir, pour le sauver.

Au niveau du don de Jem, j'ai trouvé le principe très intéressant. Elle voit des nombres, en déduit des événements. On arrive presque à voir le cheminement de son cerveau à mesure que les choses se mettent en place mais il n'est, à mon avis, pas assez détaillé, pas assez utilisé et n'évolue pas suffisamment.
On va également découvrir dans ce premier tome que la grand mère de Spider à un don. Malheureusement, une fois encore, on en saura que très peu de choses et c'est dommage parce que c'est un don très intriguant.

Ma note pour ce livre est de 4/5


Intuitions, tome 2 : Chaos

Résumé :
Angleterre, 2026. Adam a hérité du don de sa mère, Jem : au-dessus des personnes qu'il croise, il voit flotter des nombres. C'est la date de leur mort. Il confie son terrible secret à son amie Sarah. Mais bientôt, voilà que les mêmes chiffres s'affichent pour tout le monde : 01012027 ! Déclaration de guerre, accident nucléaire, virus foudroyant ? Sarah et Adam n'ont que quelques mois pour changer le cours du destin.


En tout honnêteté, ce tome m'a déplu et déçue.
J'ai trouvé que c'était un vaste copié collé du tome 1 avec des personnages sans goût, sans saveur, sans passion.
Adam et Sarah : d'abord Adam est vraiment chiant. Il n'en fait qu'à sa tête, traite mal sa grand mère et passe son temps à se plaindre. Il est agaçant et pas très intelligent. Bref, c'est vraiment un personnage qui n'a rien pour lui alors je vois pas vraiment l’intérêt de le taper dans un bouquin ^^
Sarah, elle, est une fille de riche qui est maltraitée par sa famille et décide de s'enfuir pour ne plus la subir. Elle est enceinte et va se retrouver dans un squat de junkies.
Bon, soit.
MAIS le pire c'est qu'elle déteste Adam. Elle déteste Adam du plus profond de son être mais pourtant ils vont tomber amoureux. Tout ce qu'on en sait justement, c'est qu'ils s'aiment mais on ne lit pas les sentiments, la magie, le feu entre ces deux là, non ya quedal. Ils sont amoureux, point barre. On ne sait pas d'où ça sort, on ne sait pas pourquoi, ou comment. Bref, ça m'a saoulée.

Au niveau du don, on a Adam qui voit les nombres comme sa mère et qui va tout faire pour prévenir la population qu'un terrible événement va se produire. Sarah a également un don, celui de faire des rêves prémonitoires. Les deux dons, une fois encore, ne sont pas suffisamment exploités et du coup, on se retrouve avec un livre catastrophe sans intérêt. Parce que bon, se demander ce qui va se passer pendant 200 pages, à la fin, c'est relou :p Surtout qu'avec les visions, je m'attendais à un truc énorme et finalement, c'était un pet de lapin en comparaison...

Donc voilà, voilà, je mets un petit 2/5 quand même, parce qu'il y a la mamie qui me fait bien marrer :D


Intuitions tome 3 : Infini

Résumé : Depuis sa naissance, Adam voit des numéros flotter au-dessus des personnes qu'il croise. Il s'agit de la date de leur mort. Et bientôt, il découvre que Mia, sa fille adoptive, possède un don bien plus terrible... Angleterre, 2029. Le chaos règne sur le monde, et les villes sont désertées. Différents clans tentent d'imposer leur loi en recrutant ceux qui manifestent des capacités hors normes. Harcelés à cause de leurs pouvoirs,
Adam et Sarah luttent pour protéger leurs biens les plus précieux : Mia et l'enfant que Sarah attend. Car si Adam peut deviner la fin d'une vie et Sarah, dessiner l'avenir, Mia et le bébé semblent être dotés de facultés plus puissantes encore. Ils deviennent la cible de toutes les convoitises. Derrière eux se joue peut-être le destin du monde...


Ettttttttttt malheureusement, nous revoilà partis avec les mêmes personnages insipides que dans le deux.
L'histoire est quand même un peu mieux. On se retrouve dans un monde post-apocalyptique où la famille doit survivre à l'extérieur.
On pourrait penser qu'il y aura de l'action et tout et tout bin même pas :p
A nouveau, Sarah est enceinte. Alors la pauvre elle se tape deux tomes avec le ventre plein, génial!
Du coup , elle peut pas se battre, se défendre et peut à peine bouger. Vla pour s'enfuir quoi!
Ca ça a été ma plus grosse déception du livre.
Le petit vent de fraîcheur, ça a été la présence du méchant qui est plutôt énigmatique et quand on va découvrir son don, ça va redonner un peu de punch à l'action.
Mais globalement, ce tome manque de quelque chose.
Peut-être l'auteure aurait dû se contenter du tome 1. Peut-être, si elle voulait absolument trois tomes, elle aurait pu nous faire découvrir des personnages d'autres continents et faire évoluer les dons. J'ai l'impression que la trilogie stagne au lieu d'avancer et ça m'a gêné.

Ma note pour ce tome est de 3/5

Voilà.
C'est pas glorieux tout ça !



1 commentaire:

  1. Dommage le tome 1 me tentait pas mal, mais si la suite est pas top... Ce ne sera pas une lecture urgente alors!

    RépondreSupprimer