lundi 18 août 2014

Héxalogie Succubus de Richelle Mead


Résumé du tome 1 :
Georgina Kincaid est succube a Seattle. A priori un choix de carrière plutôt sympa: la jeunesse éternelle, l'apparence de son choie une garde-robe top-niveau et des hommes prêts à tout pour un simple effleurement. Pourtant, sa vie n'est pas si glamour : pas moyen de décrocher un rancard potable sans mettre en péril l'âme de l'heureux élu. Heureusement, elle est libraire, et son travail la passionne! Livres à l'œil, moka blanc à volonté... et la possibilité d'approcher le beau Seth Mortensen, un écrivain irrésistible qu'elle rêve - mais s'interdit - de mettre dans son lit. Mais les fantasmes devront attendre. Quelqu'un s'est mis en tête de jouer les justiciers dans la communauté des anges et démons. Bien malgré elle, Georgina est propulsée au cœur de la tourmente. Et pour une fois, ses sortilèges sexy et sa langue bien pendue ne lui seront d'aucun secours.

Bon, comme j'ai trouvé que tous les livres se valaient, j'ai décidé de faire ma chronique pour l'ensemble des 6 tomes. 

Mon avis :
Tout d'abord, je le dis et le redis : Ne vous fiez pas aux couvertures! 
Oui, elles sont superbes, avec une créature mystérieuse et ailée. Elles sont sombres et prometteuses d'histoires passionnantes et lugubres.
Hé bien QUE NENNI!

Georgina n'est pas une créature ténébreuse dotée d'une paire d'ailes effilochées. C'est un succube tout ce qu'il y a de plus fade, ultra parfaite et d'une naïveté/stupidité affligeantes. Alors oui, en tant que succube, elle est sensée pouvoir attirer tous les hommes et blablabla mais là vraiment, trop c'est trop. Avec ses seins énormes et tellement parfaits que son pote Hugh, chirurgien esthétique et obsédé à temps plein, ne pourrait même pas reproduire...
Mouais, genre...


Et bien sûr, tous les hommes de sa vie la trouvent magnifique et intelligente. Encore une fois, je m'extasie devant autant de ridicule...La pauvre Georgina, je l'ai trouvée vraiment, mais alors vraiment très idiote! Dans les 6 (oui les SIX!!!!) tomes, elle a tout ce qu'il lui faut devant les yeux pour qu'au bout de 30 pages, l'histoire soit bouclée mais nooooooon, nooooooooooooooooooon, elle ne voit RIEN. 
Bah, six fichus bouquins où il ne se passe quasiment rien à part :
Georgina va travailler à la librairie. 
Georgina revient de la librairie.
Georgina retourne à la librairie.
Georgina boit un moka blanc. 

Georgina baise. 
Georgina va à la librairie. 
Georgina range des livres. 
Voilà, en gros, les livres racontent tout ça. Et sur deux ou trois pages il y a le déroulement de l'intrigue dont la principale se passe sur l'ensemble de six tomes et à la fin j'ai hurlé de frustration en me disant : TOUT CA POUR CA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'étais verte! 
Au niveau de l'intrigue amoureuse, je vous passe les détails mais bon sang ce que ça m'a saoulée! Un coup l'un, un coup l'autre, plusieurs fois par tomes, pour tous les tomes alors...Eurggggggh :p


Pour le reste des personnages, il n'y en vraiment aucun qui m'a touchée. Et je suis assez étonnée parce que bon, ils sont plutôt nombreux, les secondaires :p
Il y a donc Hugh, le pervers de service, démon et chirurgien esthétique. Il n'apporte clairement rien à l'histoire. Il est d'une fadeur sans égal et con comme un manche :p Les deux vampires : un qui est là juste pour faire la bouffe et l'autre qui ne sert à rien. J'aurais aimé en apprendre plus sur eux, leur transformation, leur vie mais nan, yen a que pour Georgina dans tous les tomes et on nous rabâche sans arrêt qu'elle est superbe et magnifique et blablabla. Les autres personnages sont juste bons à lui dire tout ça, ils ne servent à rien d'autre. 
Warren le patron de la librairie qui n'est là que pour copuler avec G, Doug son collègue, Maddie la pauvre Maddie qui va s'en prendre plein la face!
Il y a le boss, Jérôme. Alors ce qui m'a fait mourir de rire, c'est que G n'arrête pas de dire qu'elle est son chouchou alors qu'au long des 6 tomes, le seul truc qu'on remarque c'est qu'il n'en a rien à secouer de sa poire. OK, quand elle fait une boulette il ne réagit pas vraiment mais quand elle s'en prend plein la face, il en a rien à faire non plus...
Après, il y a Erik, Carter, Dante et Roman qui sont plutôt sympathiques mais voilà, ça reste vraiment léger. 

Et bien sûr, Seth...Seth, le fameux Seth qui est mou et ennuyant! Oui, c'est ça, il est d'un ennui intersidéral. Comment on peut faire d'un personnage si récurrent quelque chose d'aussi mauvais? Il ne réagit à rien. Se laisse porter par tout et tout le monde...même sa façon de travailler ou d'aimer est ennuyeuse, c'est pour dire! 


Chaque tome a été un vrai supplice et au début, je me disais que le suivant ne pourrait que s'améliorer. C'est Richelle Mead quoi! Sauf qu'au bout d'un moment, c'est devenu "allez, ça peut pas être pire..."
Si si, la fin du dernier tome n'a rien rattrapé, au contraire, c'était du grand n'importe quoi! 
Les enquêtes ont été bâclées et c'est bien le seul truc qui aurait mis un peu de piquant dans tout ce bordel. 
On parle d'un problème au début, puis Georgina va à la librairie pendant 400 pages, puis on a le dénouement. Aucune mythologie, aucun intérêt quoi.

Et bien sûr, puisque tout tourne autour de G uniquement, chaque nouveau tome lui apporte son lot de péripéties. Elle n'est sensée être qu'un banal succube mais non, à chaque fois qu'il se passe un truc énorme, c'est sur elle que ça tombe. Ouais, un peu gros. Et à chaque fois, elle en parle à son boss qui lui dit que c'est rien mais en fait si, c'est quelque chose...Comme on dit, on prend les mêmes et on recommence...Sur six tomes :p



Enfin, un des truc qui m'a le plus déplu dans cette série, c'est le manque de moralité qui m'a gênée. 
Quand G se transforme en adolescente pour coucher avec un mec aux moeurs douteuses par exemple...
Ou quand elle couche avec Warren et qu'après elle donne un cours de danse où il assiste avec sa femme...

Et plein d'autres trucs qui m'ont passablement dégoûtée :p 

Voilà, vous l'aurez compris je pense, je n'ai pas aimé cette série.
C'est une véritable déception et ça me fait chier parce que j'adore Richelle Mead et je ne m'attendais pas à ce qu'elle puisse faire un truc aussi mauvais que la série Succubus. 

Quand on voit à quel point elle a fait du super boulot dans les mondes de Cygne Noir, ou avec les personnages incroyablement émouvants de Vampire Academy, je ne comprends juste pas ce qui s'est passé avec cette série. 

Je ne mets pas de note mais un dernier gif qui résume mon opinion de Succubus :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire