jeudi 14 mai 2015

The book of Ivy, tome 1 de Amy Engel



Résumé :

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Mon avis :

L'univers post-apocalyptique de ce livre est ce qui fait d'Ivy ce qu'elle est aujourd'hui : une résistante.
Le monde a subi des dommages tels que cette petite société recluse va devoir apprendre à se remettre sur pied. C'est ainsi qu'une guerre entre deux façons de gouverner a eu lieu, des années avant.
Bien sûr, la famille d'Ivy fait parti des perdants et les choses étant ce qu'elles sont, ils vont vouloir se battre pour revenir au pouvoir et faire de leur ville un endroit meilleur pour tous.
Sauf que le père et la sœur d'Ivy ne veulent pas se battre à la loyale. Non. Et Ivy, qui a vécu dans cette ambiance de secrets et de haine durant toute sa vie, va bien sûr suivre la voie qui a été ouverte pour elle : celle de devoir assassiner pour mettre sa famille au pouvoir.

L'ouverture du livre se fait sur la scène du mariage. Bien que longue, elle nous dévoile les pensées angoissées, dégoûtées d'Ivy qui ne veut absolument pas de ce mariage sans amour et où les femmes deviennent ensuite des machines à procréer, ou pire...

Je dois avouer qu'il n'est pas difficile d'éprouver de la sympathie pour l'héroïne, vouée à un destin plus que mesquin. Son point de vue étant cependant biaisé, nous détestons le gouvernement avec elle, et espérons qu'elle achèvera sa tâche le plus rapidement possible.

Sauf que...

Les choses sont plus compliquées qu'on ne le pense !

C'est au moment même où Bishop entre en scène que les choses se mettent en place.
Bishop, le fils de l'ennemi, le futur mari d'Ivy, n'est pas le monstre auquel elle s'attendait.
Le lecteur va découvrir en même temps qu'elle qu'il y a bien plus en jeu, dans ces manigances, qu'un simple renversement de pouvoir.
Même si j'ai regretté qu'Ivy soit un peu longue à la détente, ses hésitations vont la conduire à sa plus grande erreur. Et tout ce pour quoi elle se battait va lui revenir en pleine figure.

J'ai vraiment beaucoup aimé suivre Ivy dans ses questionnements, même si j'avais trèèèès envie de la secouer pour lui faire ouvrir les yeux ! Non mais sérieusement, Bishop était tellement adorable et prévenant, que je ne comprends pas n'ait pas réagi plus tôt !

Les personnages secondaires sont assez effacés, dans ce premier tome, mais j'ai quand même réussi à détester la sœur... Oh là là, je peux vous dire que dès le début, je l'avais à l’œil, celle-là !
Elle est aigrie et méchante et va pousser Ivy à dans la pire des directions.

Mon seul regret, c'est qu'au final, il ne se passe pas grand chose.
Le roman est plutôt basé sur l'émancipation d'Ivy par rapport à sa famille. Doit-elle leur rester fidèle à eux, qui sont son propre sang ? Ou faire ce qui lui semble le plus juste ?
C'est ce côté psychologique qui fait que l'on a tourné les pages si vite que le livre s'est lu presque tout seul ^^ L'action se passe du côté des complots angoissants et de l'éternelle question que le lecteur s'est posé : Ivy va-t-elle passer à l'acte ? (avec cette petite voix au fond de notre esprit : pitié, faut pas qu'elle déconne ! Pitié, faut pas qu'elle déconne ! )

Et OH MON DIEU !!!!!!!!!! CETTE FIN DE FOLIE !!!!!
Elle nous promet une suite pleine d'action et de suspense.
Je l'avoue, si le tome 2 était sorti, je me serais jetée dessus comme un chien sur...n'importe quel truc qui se mange :D


Ma note : 4/5


PS : Est-ce que je vous ai dit que la couverture VF était juste magnifique ?
Peut-être même plus jolie que la VO, ce qui est rare :)
PPS : Merci à mon amie Fany qui m'a donné envie de sortir the book of Ivy de ma PAL :)

3 commentaires:

  1. Oh mon dieu, vu ton enthousiasme, il faut absolument que je le sorte de ma pal !

    RépondreSupprimer
  2. Yeaaaaah !!! Un livre que tu as aimé et que moi aussi :D
    Tu as raison, il est prenant même s'il ne s'y passe pas grand chose. J'ai détesté la soeur d'Ivy, la pire des pestes ! J'avais envie de l'étriper !
    Et cette fin.... Je trouve qu'elle était parfaite pour le livre, pour finir une étape en quelque sorte, mais j'ai trop trop envie de savoir la suite !! Je préfère la VF qui est superbe ! Beaucoup de livres sont comme ça chez Lumen :)

    RépondreSupprimer
  3. Fantasybooksadict : préviens moi quand tu te lances :D

    Mallou : oui Lumen fait des couvs superbes ! j'aime bien aussi la VO, mais la VF a un petit qqch en plus :D Et bon sang, je me tâte à acheter le livre en vo dès sa sortie ! C'est bien parce que ça va faire moche dans la biblio que je frêne des quatre fers lol
    Et je suis d'accord aussi, c'est la fin d'une étape pour Ivy, et aussi, une prise de conscience brutale ! Je ne sais pas ce qu'il va se passer mais je VEUX le savoir tout de suite !! lol :)

    RépondreSupprimer