mardi 8 juillet 2014

Chronique : Sang Froid de Alex Kava


Résumé :
Panique à Platte City, Nebraska. Un petit garçon de dix ans vient d’être découvert, marqué par d’étranges stigmates. Près du corps sans vie, quelques indices : une croix, des bouts de corde, des lambeaux de tissu. Appelée en renfort par Nick Morelli, le chef de la police locale, Maggie O’Dell, profiler et agent du FBI, est formelle : ce meurtre ressemble à ceux qu’à commis Ronald Jeffreys, un tueur en série exécuté quelques mois plus tôt.
Ce nouveau crime est-il celui d’un copycat, un « copieur » redoutablement intelligent ? Pour répondre, il va falloir faire vite, très vite. Car ce sont bientôt deux autres enfants qui sont retrouvés assassinés. Comme si le tueur était saisi d’une soudaine frénésie.
Platte City s’enfonce dans l’angoisse et le cauchemar.
Pour Maggie O’Dell et Nick Morelli, un combat sans merci est engagé contre l’horreur.
Contre le Mal absolu… 


Attention, risque de spoilers! 

Alooooooooooooooooooooooooooooooors je vais vous dire ce que j'ai pensé de ce livre. En le lisant, je le trouvai bof.
Avec du recul, je me dis que c'est pas possible d'avoir écrit un truc pareil!

D'abord il y a un genre de prologue où on découvre les confessions d'un tueur. Je dois avouer que c'était bien écrit et je me suis dit que ce serait sûrement un bon bouquin, parce que j'étais captivée dès les premières pages.

Sauf que je n'ai été captivée QUE par ces premières pages.

Commençons par les 2 personnages principaux :
La scène d'ouverture déjà...OH PITIÉ!
Le sheriff du coin (sheriff minable dans son boulot par ailleurs hein) qui copule avec une femme, apparemment une prostituée mais on apprend par la suite (enfin c'est ce que j'en ai déduit) qu'il s'agit de sa collègue réceptionniste...'Fin bref, on apprend d'entrée que monsieur sheriff est super beau gosse, coureur de jupons, qu'il s'enfile tout ce qui bouge et que sa collègue, comme par hasard, est une chaudasse de ouf trop maquillée qui aime bien montrer son luc au boulot...Et que ce monsieur sheriff est habitué aux prostituées...



Rien que tout ça j'ai envie de dire : "mais dans quel monde tu vis, madame Kava???" Wahou mais c'est pas possible un truc pareil! Ya des limites quand même...

Et la fameuse agent du FBI, Maggie. Une femme sublime, magnifique, elle pourrait être mannequin tellement elle est belle et bien foutue et blablabla. Mais le PIRE, c'est que cette femme est d'un ennuie! Mais je ne vous raconte pas à quel point elle m'a saoulée! Elle ne parle pas beaucoup, n'aime pas grand chose. Elle est taciturne et posée. Pas excentrique, et "pas consciente de son extrême et immense beauté" ouais allez, genre... :p


Les personnages secondaires ne sont pas mieux. Il y a la sœur du sheriff qui est un peu une journaliste ratée et dont certaines actions m'ont laissée perplexe.
Il y a le tueur parce que de temps à autre on a son point de vue. C'était limite le personnage le plus intéressant du bouquin...
Et le mari de Maggie qui est vraiment un gros c** de chez gros c** avec tout ce qu'il faut pour qu'on le déteste...Intéressé uniquement par sa carrière, par les apparences et les on-dit.

Bref, pas grand chose d'intéressant.

L'intrigue maintenant.
Dès le début on sait qui est l'assassin. Ça ce n'est pas encore gênant. Mais surtout, on sait ce qui va se passer à la fin. C'est prévisible. Limite marqué en grosses lettres en première page et ça ça m'a un peu énervée parce qu'au final, il ne reste pas beaucoup de suspense.



Le plus c** avec ce livre c'est que les agents et le sheriff vont trouver qui est le coupable et tout, mais euh...Il reste libre. Il est pas arrêté et continue son petit bonhomme de chemin de serial killer...Moi pas comprendre??? Ils arrêtent ses complices, mais pas lui? Avec les complices, on a assez de preuve pour faire arrêter les suspects non? Bin non.



En parallèle, il y a cette histoire avec Maggie et sa Némésis, un autre tueur en série qui lui a fait des misères et des sales misères en plus! Des trucs vraiment affreux, bien glauques et tout et elle en parle avec sheriff beau-gosse-cervelle-d'huître comme ça, comme si elle parlait du dernier cookie qu'elle avait bouffé. Ca m'a juste foutu en rogne parce que bon, c'est pas naturel. Tu ne parles pas d'événements atroces sans la moindre émotion non? Et le shériff qui est limite à répondre " ah oui, pas cool en effet" genre "moi je préfère les smarties mais ya pas de mal".

Autre parallèle, l'histoire d'amour...Euh...Non, juste non!
Maggie est mariée et son mec est un gros c**, ça on le sait déjà.
Maggie est frigide et chiante à souhait, ça aussi on le sait.
Sheriff beau-gosse-cervelle-d'huître est un chaud lapin qui se tape tout ce qui bouge mais hop, il voit la Maggie et d'un seul coup, il veut se marier et tout le bazar? Non mais à d'autres quoi! C'est quoi ce bordel? Et elle, bin tout va bien sur la planète Terre. Ils se connaissent depuis une semaine, elle sait qu'il est chaud du slip, qu'il est nul dans son boulot, bref, à part ses tablettes de chocolat le pauvre il a rien pour lui mais c'est pas grave, elle lui saute limite dans les bras jusqu'à ce qu'ils soient interrompus par un événement dramatique qui vient d'arriver. Et oui, et même cet événement qui les touche tous les deux ne nous fait ressentir aucune émotion. Les personnages n'en ont presque rien à secouer de ce qui arrive! C'était vraiment ridicule!


Bref, je n'ai pas aimé cette lecture car les personnages sont trop stéréotypés, trop ennuyants, trop parfaits et qu'on ne ressent aucune émotion d'un bout à l'autre de ce livre.
Les événements s'enchaînent et on les voit défiler comme on voit défiler les trains en gare : sans y prêter une quelconque attention. En s'ennuyant. Ce livre est ennuyant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire