dimanche 1 février 2015

Chronique : Francesa Cahill tome 1 de Brenda Joyce



Résumé :

En 1900, une jeune intellectuelle qui se pique de politique est considérée comme un bas-bleu. Pourtant, bien que ravissante, Francesca Cahill refuse de se marier et prône des réformes sociales qui effraient son entourage. Bientôt, un événement dramatique va susciter sa curiosité. Le fils d'un riche voisin est kidnappé. Seul indice, un message sibyllin qui commence par ces mots : F comme fourmi... Qu'est-ce que cela signifie ? Pour le comprendre, Francesca entame sa propre enquête au nez et à la barbe de Rick Bragg, le nouveau préfet de police, exaspéré par ce détective en jupon qui n'a peur de rien.

Chronique :

Ayant été séduite par les Justiciers, tome 1, mon premier Aventure et Passion, je me suis intéressée aux dernières sorties de cette série.
Francesca Cahill a retenu mon attention. D'abord, une femme libérée et intelligente puis une enquête sur une disparition. Les ingrédients semblaient s'accorder à merveille.
Au tout début du livre (disons, les dix premières pages), j'ai aimé l'héroïne. Décrite comme une intellectuelle, progressiste, féministe dans ce monde d'hommes (New York de 1900), je me suis dit "ça promet d'être piquant" et je me suis plongée dedans tête la première.
Puis vient la première grande scène du livre. Un bal.
Tout de suite, Francesca, qui était en train de planifier des RDV dans ses groupes de réformistes et de réviser ses cours en secret (parce qu'elle n'a pas vraiment le droit de les suivre à cause de sa mère qui veut qu'elle se trouve un mari) se met à râler.  Elle n'aime pas les évenements mondains, méprise le fait de devoir y assister et encore pire, elle doit mettre une jolie robe! Se pavaner. Bin oui, parce que Francesca est une grande dame de vingt ans, une gosse de riches, quoi. Alors elle est obligée, la pauvre. Mais bien sûr, madame se plaint et tire la tronche. Elle met sa magnifique robe qui coûte une fortune et descend à la réception donnée par sa mère.
Franny ne veut pas faire sa belle devant des hommes, c'est tellement peu digne d'elle, de sa grande intelligence, mais bien sûr, à ce bal, se trouve monsieur le nouveau préfet de police.
ET LÀ, C'EST LE DRAME!
Monsieur l'inspecteur est si grand, si beau, si fort et il ne regarde même pas notre héroïne. Notre pseudo-féministe se transforme de suite, après à peine dix pages, en une greluche en manque d'attention. Et que j'aurais dû mettre du rouge à lèvre, et que j'ai une superbe robe, et que je suis la plus belle dans le coin alors il ne peut pas ne pas me regarder! Parce que oui, madame se trouve à tomber. Elle est grande, blonde avecc des yeux bleus du coup, elle pense que tous les hommes devraient être attirés par elle.
La pauvre féministe n'aura pas fait long feu...
Bien sûr, madame est intellectuelle mais durant cette scène du bal, tout ce qui ressort d'elle, c'est une stupidité sans nom. Elle méprise l'un des hommes qu'on lui présente, ignore un groupe de femmes qui lui parlent et se met à juger la compagne de son frère car celle-ci est très timide, réservée et pas assez jolie pour être avec lui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non mais vive le féminisme quoi!
Et quand les deux jeunes femmes qu'elle ignore ostensiblement parlent sur elle en disant qu'elle se la pète et qu'elle est hautaine, cette idiote (qui croit d'abord qu'elles parlaient d'une autre personne) va s'enfermer dans la bibliothèque pour chialer. Oh non, ouiiiin, je ne suis pas si méchante que ça?? Ouiiin, je ne suis pas si vilaine? Bin si, morue, t'es vraiment pas un cadeau de la nature.
Et tout ça se déroule sur la trentaine de pages du bal. Je peux vous dire qu'à ce moment, j'en avais déjà marre de la Franny.

Hormis son caractère irritant (madame prend tout le monde de haut, sauf s'ils sont beaux ou riches ou les deux), j'ai trouvé qu'elle avait une attitude révoltante.
Elle est censée aider les pauvres et les déshérités et à un moment, elle va emprunter la robe d'une servante pour sortir discrètement de chez elle. Elle se fait surprendre à son retour et se retrouve mortifiée, horrifiée, dégoûtée d'être vue dans une tenue de pauvre, aussi moche...Euh, là on m'a perdue! Vla l'hypocrisie!
Et bien sûr, comme elle est à peu près le seul personnage principal de l'histoire, je ne vous raconte pas le cauchemar!
Il faut dire aussi que mademoiselle est une jalouse. Elle est envieuse de sa grande soeur encore plus belle qu'elle et (chose que j'ai trouvée désolante) elle la jalouse car son mari est beau et intelligent et qu'elle aurait voulu se le pécho! (Le ridicule peut tuer, mes gens, parce qu'à ce moment de l'histoire, moi j'étais morte...d'ennui) Bien sûr, elle ne va pas essayer de le lui voler parce que ça mettrait la honte sur toute la famille, elle se contente d'y penser.
Je vous rappelle que la Franny est intellectuelle. Ce qui fait que quand elle croise cet homme, ou lors de sa première rencontre avec le préfet beau gosse, elle ne sait plus parler. Elle bafouille. Elle rougit.

Bref...

Francesca, qui est une tête à claques doublée d'une emmerdeuse finie, va s'impliquer dans une enquête de police à propos de la mystérieuse disparition. Elle va sortir la nuit dans des coins mal famés, découvrir des indices tellement faciles à analyser alors que le prefet trouvait vraiment queudal...Cette enquête était ridicule et ennuyante au possible.
À un moment, Francesca va même se mettre à épier ses voisins avec des jumelles et va se retrouver dans des situations grotesques  et glauques.
Mais le pire, c'est qu'à un moment, elle va observer le viol de sa voisine et elle va se demander si elle doit courir la sauver ou pas. Elle va juste se le demander hein, elle va pas bouger son cul. J'étais totalement dégoûtée par cette héroïne stupide, ridicule et très pleurnicharde. Dégoûtée et révoltée.

L'ensemble des personnages secondaires n'a vraiment pas relevé le niveau puisqu'ils étaient tous aussi fades et insipides que notre chère Francesca.

Pour conclure, je dirais que pour un livre situé dans "aventure et passion", l'aventure était loin de nous transporter et la passion inexistante. Le néant. Le désert...
Même entre Sam et Frodon, c'était plus torride que ça.................................


5 commentaires:

  1. là je rigole bien ^^ je n'ai pas réussi à arriver au bout du livre ... pour moi c'est un abandon et ils sont rares ! mais j'ai adoré ta chronique au moins un truc sur ce livre qui m'aura plu !

    RépondreSupprimer
  2. Ah je ne suis pas la seule à l'avoir trouvé mauvais, ça me rassure :D
    ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Bon bah moi qui ne suis déjà pas fan de l'historique, je ne risque absolument pas de lire celui-là !

    RépondreSupprimer
  4. Pas du tout mon genre de livre, sur celui ci je passe mon tour encore plus après avoir vu ton avis

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est déjà pas mon style à la base mais là! CEla ne me donne vraiment pas envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer