vendredi 27 février 2015

Chronique : Insatiable de Meg Cabot


Résumé :
Dialoguiste pour la série TV « Insatiable », Meena Harper possède un don : elle prédit la mort des gens. Ce qui lui permet de sauver la vie de certains d’entre eux. Son rêve de devenir rédactrice en chef de la série se voit réduit à néant quand la place est donnée à sa rivale Shoshona. Manquant de se faire dévorer par des chauves-souris, Meena est sauvée par Lucien Antonescu, le prince des ténèbres, venu à New York mettre fin à une série de meurtres impliquant certains de ses sujets. Lorsque Meena l’apprend, il est trop tard : elle est déjà amoureuse. Partagée entre le doute et l’épouvante, elle est forcée de se rendre à l’évidence quand elle se retrouve impliquée dans une véritable guerre de clans.

Attention, SPOILERS partout!

Chronique :

600 pages. Ce livre fait 600 pages. Et pourtant, il ne se passe presque rien.
On est tout de suite confronté à Meena, l'héroïne chouineuse et agaçante. Pendant cinquante pages, elle va nous faire chier parce que sa collègue est plus mince qu'elle, gnagnagna, elle a de trop beaux cheveux, gnagnagna, et elle a le sac à main qu'elle rêve d'avoir. Hum. *état d'agacement : 20/100*
Meena travaille comme dialoguiste d'un soap du style les feux de l'amour mais le truc s'appelle Insatiable. Alors oui, c'est le titre du livre aussi, mais je n'ai pas compris ce choix, justement. Insatiable, certes, on en parle tout au long du bouquin mais juste comme ça quoi. Je trouve que ce n'est pas ce qui décrit le mieux le livre. Bon d'accord, si je devais le renommer moi-même, j'appellerais ça : Ennui Mortel ou Oh pitié, faites que mon livre tombe dans la baignoire pour que j'en sois débarrassée. Soit, je lui aurais donné un titre plus...imagé.
Je dois avouer que les descriptions du soap et ses rebondissements ont été -même si complètement ridicules, comme dans tous soap- les passages les plus intéressants du livre.
L'histoire d'amour tient en deux lignes : Ils se rencontrent, ils s'aiment.
Encore une fois, les coups de foudre, c'est bien. Mais là, rien de rien. Aucune étincelle, pas vraiment d'alchimie. Ils sont juste amoureux mais on ne sait pas pourquoi. *niveau d'agacement 50/100*
Rapidement, on va faire la connaissance des personnages secondaires. D'abord, Shoshona (si si, je vous jure que c'est le vrai prénom de la fille, c'est pas moi qui l'ai inventé pour me moquer!) la fameuse collègue ultra mince de Meena. Antipathique au possible, elle est décrite comme une bonne à rien mais puisqu'elle est la nièce des producteurs d'Insatiable, elle obtient la promotion à la place de Meena. Il y a la meilleure amie inutile et surtout...le frère.
Le frère de Meena est un GROS looser. Il passe ses journées à rien glander et il est bête, mais bête! D'ailleurs, à la fin du roman, il fait CE TRUC qui m'a fait hallucinée. En gros (MEGA SPOILER) il va planter Lucien, le grand amour de sa soeur et après il est super content de l'avoir fait, juste parce que c'est un vampire et alors que le mec il était là pour tous les sauver. Mais Meena est tellement amoureuse de Lucien que bah, elle s'en fout qu'il se soit fait planter. Il se serait fait beurrer une tartine que ça lui aurait fait autant d'effet. Perso, à sa place, j'aurais massacré sa sale face de minable même si c'est mon frangin mais elle ne fait rien puisque de toute façon, vers la fin du roman, elle rencontre...Alaric.
Tenez vous bien, Alaric est un chasseur de vampire. Gros con de son état, monsieur aime se vautrer dans le luxe et rien n'est assez bien pour lui. Un tableau d'un hôtel est moche? Il va balancer des trucs dedans. Rien à secouer de l'artiste et du temps passer à le créer. Et Alaric est tout aussi CON que le frère de Meena. Le type tue du vampire. Qu'ils soient sympas ou que ce soit des créatures dangereuses, il massacre tout ce qui a des crocs.
Quand il rencontre Meena, il est là pour la tuer si elle ne révèle pas l'emplacement de Lucien. Il se met à la tripoter de partout pour voir si elle a été mordue et Meena est là genre : oops, il a vu mes sous-vêtements et il a des manières de rustre. Mouais. Au début, elle le déteste. Puis il la sauve et là d'un seul coup, c'est chabada bada, chabada bada. Mais en fait, il est super canon. Hop, amoureuse. Et lui pareil. Il la trouve trop canon alors il veut se la pécho.
*niveau d'agacement 10.000/100*
Ah, vous ai-je dit que Meena était medium et qu'elle pouvait voir la mort des gens?
Non?
Eh bien maintenant vous le savez et ça vous servira autant qu'à elle dans le roman.


NEWS DE DERNIERE MINUTE : je viens d'apprendre que ce livre était censé être comique. C'est bien la chose la plus drôle à propos de lui!!! Je ne me souviens pas d'avoir rit pendant ce calvaire. 

2 commentaires:

  1. Wow, eh bien je vais passer mon tour! ^^

    RépondreSupprimer
  2. qui sait, peut-être que tu aimerais quand même :p mais personnellement, c'était laborieux :p

    RépondreSupprimer