jeudi 2 avril 2015

Chronique : Endgame de James Frey



Résumé :

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels.
Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Endgame n'a ni règles ni limites. Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Une chasse au trésor mondiale

Au-delà d'une lecture intense, ce livre cache dans ses pages une super-énigme composée de codes et indices imaginés par de grands cryptographes. Menez votre propre quête en tentant de la résoudre.
Déchiffrez, décodez et interprétez. Le premier d'entre vous qui y parviendra gagnera une véritable fortune en pièces d'or.

En parallèle de cette quête, un jeu mobile novateur conçu par le laboratoire Niantic de Google permet de jouer à Endgame dans le monde réel, en choisissant une lignée et en affrontant d'autres joueurs.


Avis :

Attention, SPOILERS !

Je le dis tout de suite, je suis bien contente d'avoir gagné ce livre parce que je ne m'en serais pas remise si j'avais dû dépenser mes sous pour lui.

Ça, c'est fait.

Passons aux choses sérieuses, maintenant ^^

Endgame démarre par le récit du point de vue de chacun des personnages, tour à tour. Entre les longueurs et les répétitions de la même situation, on découvre de jeunes gens prêts à tout pour tuer, sans faire de sentiments.
Ces personnages m'ont tous été antipathiques. Vraiment, il n'y en a pas un seul qui m'a un peu touchée, émue. Qui m'a donné envie de continuer l'histoire.

D'abord, il y a "le laid". Bon, j'ai pas trop compris pourquoi on l'appelait le laid, le type c'est le gros tombeur, conscient qu'en un simple regard, il les fait toutes tomber.
Je l'ai détesté.

Sarah : ah, Sarah, la petite Sarah, qui quitte son chéri d'amour Christopher qu'elle aime plus que tout au monde pour participer à Endgame. Elle rencontre le laid dans un train et trois secondes après, elle est amoureuse...


Ce qui nous permet de nous plonger dans les pensées de Christopher tous les trois chapitres. Pensées qui se résument à cela :
"Sarah Sarah Sarah j'aime Sarah je dois retrouver Sarah Sarah Sarah Sarah".
Le type, super flippant, il prend l'avion pour la chercher et finalement, ON NE SAIT PAS POURQUOI MAIS il va suivre une autre candidate, prendre l'avion avec elle et tout. Son but c'est de chercher Sarah mais au lieu de faire de vraies recherches, il file quelqu'un d'autre. Logique...

Ann le type qui tue tout le monde à la bombe et qui tombe amoureux de Chiyoko la muette qui l'aide à ne plus avoir de tics nerveux. Pareil, là c'est pas le coup de foudre au premier regard mais le coup de foudre au premier coup de...euhm, comment dire ça de façon subtile...enfin...vous voyez quoi...

Puis les autres candidats, à la fois insipides et inutiles, qui ne servent qu'à peine le roman. La plupart sont méchants et n'ont qu'un seul but, récupérer la clef en voyageant. Ce que c'était long, de suivre leur histoire :p

Tous ces personnages ont droit à trois pages chacun pour des chapitres courts (heureusement) mais si le début est interpellant : Endgame, c'est quoi ? Ca à l'air dangereux, plein d'aventure... On déchante rapidement. En fait, Endgame, c'est un jeu inventé par les extra-terrestres pour éradiquer les faibles humains.
Oui, des extra-terrestres.
Moi aussi, ça m'a fait drôle...


Le chef des extra terrestres s'appelle kleper22b (je sais, moi aussi j'avais l'impression de me retrouver en bas d'un immeuble à chaque fois que son nom était cité. Et le pauvre il a même pas droit à une majuscule.)


kleper22b leur montre une grande pyramide blanche magique et leur donne les instructions. Il faut trouver une clef grâce à des indices que chaque joueur reçoit dans sa tête. Puis kleper22b disparaît et la course commence. Il y a des candidats qui volent dans les airs et des trucs dans le genre.

Mon ressenti final par rapport à ce livre ? Euhm, James, c'est de la bonne, hein :D


Mais ce qui m'a vraiment le plus dérangée dans ce livre, c'est le style de l'auteur. Je n'ai pas du tout réussi à m'y habituer !
Entre les nombreuses répétitions et son amour des chiffres, j'avais l'impression de lire des notes prises à la va-vite.
Par exemple :
"Il galope dans le désert avec ses deux frères jumeaux, Bat et Bold, 12,5 ans tous les deux et son frère Jalair 24,55 ans. Baitsakan a 13 ans depuis 7,23456 jours..."
ou
" Maccabe, le Joueur de la 8ème lignée, prend place en 1ère classe à bord du vol Aeroflot 3501 de Varsovie à Moscou, d'une durée de 93 minutes. À Moscou, il prendra un autre avion pour Pékin qui durera 433 minutes. Il n'a que 16 ans, mais il est bâti comme un athlète de 10 ans son aîné. Il mesure six pieds cinq pouces et pèse 240 livres."

Ce genre de phrases, hachées un peu, et très "description médicale" ne me plaisent pas beaucoup.
Et dans l'ensemble, quand je ne m'attache pas aux personnages, c'est difficile de trouver un peu de plaisir dans ma lecture.

C'est un peu mon sentiment général pour Endgame. À part les moments où je me demandais dans quoi j'étais tombée, ce qui me revenait le plus souvent c'était "bon, quand est-ce qu'il y en a un qui meurt, je me fais chi*r là :p"

Dommage, parce que l'idée de base était plutôt bonne je trouve.

6 commentaires:

  1. Le pire, c'est que je suis d'accord avec toi mais la sauce a pris avec moi :P Tous les chiffres et tout dans les phrases c'est pour l'énigme que l'on peut chercher par nous même je pense, mais c'est vrai que ça m'a gavée plus qu'autre chose ^^

    RépondreSupprimer
  2. lol oui, nous on veut lire et se divertir, pour se détendre ! Pas chercher une énigme de petit génie :p

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé et j'ai même lu le deuxième tome. =)

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais pas du tout ce livre mais ton avis donne envie.

    RépondreSupprimer
  5. Mdr encore un avis qui m'a bien fait rire en tous cas !

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman est assez spécial, c'est difficile d'accrocher.

    RépondreSupprimer