mercredi 23 décembre 2015

Chronique : Trilogie Enclave d'Ann Aguirre


Résumé :
La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. 

Sans Spoilers pour aucun des tomes

Mon avis sur le tome 1 :
Quelle surprise ! Mais quel livre !!!
En commençant cette dystopie, je m'étais attendue à une histoire emballée rapidement, avec des personnages plats et agaçants comme dans beaucoup de dystopies jeunesse qui choisissent la facilité et que j'ai lu dernièrement.
PAS DU TOUT !
Enclave nous propose un univers riche et palpitant et une fois commencé, je ne pouvais plus m'arrêter. C'est bien simple, j'aurais pu le lire n'importe où...



D'abord, l'environnement est assez oppressant. Nous sommes dans une Enclave, un village construit dans des sous-terrains, loin de la lumière, de l'air pur, parce que la terre a subi une catastrophe et que ceux qui sont enfermés sous-terre ont survécu. L'air est vicié, la nourriture rare mais surtout, les tunnels sont infestés de monstres gangrenés, à l'odeur de mort. 
(Fany, ne lit pas cette série :D )
Notre héroïne, Trèfle, habite cette Enclave et suit les lois à la lettre, qu'elles soient ridicules ou non. C'est bien simple, si tu marches dans le droit chemin, tu restes en sécurité, sinon on te balance aux monstres. Autant dire que les habitants n'ont pas envie de réfléchir par eux-même à cette politique stricte et souvent injuste. 
Mais Trèfle a cette petite particularité : dans l'Enclave, elle est une chasseuse. Elle arpente les tunnels pour trouver de la nourriture et tuer les monstres qui menacent de s'approcher de chez elle. Oui, elle a peur mais elle est aussi très courageuse et va se donner à fond pour protéger l'Enclave. 
Dans les tunnels, personne n'est en sécurité. Les chasseurs y travaillent par deux, et nous allons découvrir Del. Chasseur, lui aussi, il est taciturne mais extrêmement doué. Avec Trèfle, ils forment un duo parfait, bataillant contre les monstres comme personne. Mais à son contact, Trèfle va se mettre à réfléchir, plus. Parce que Del n'est pas originaire de l'Enclave. Il y habite suite à une catastrophe mais y est traité comme un moins que rien. A mesure que nos deux héros vont se lier d'amitié, il va lui raconter davantage de son histoire et petit à petit, les règles de l'Enclave vont être brisées. 
Trèfle et Del vont également faire une énorme découverte concernant les monstres, et personne ne va les écouter à l'Enclave, ce qui va les conduire à prendre des décisions radicales, qui vont leur coûter cher. 

Le duo principal fonctionne à merveille. Leurs différences vont faire qu'il vont devoir se montrer intélligents pour travailler ensemble, et la construction de leur relation est agréable à suivre. 
Bien sûr, ce que j'ai le plus aimé, c'était cette ambiance sombre et effrayante que nous a proposé Ann Aguirre. Et les découvertes qui ne cessent de nous enchanter !

Ce premier tome est une réussite, une petite merveille que j'ai adoré découvrir ! 


Tome 2 :

Dans une ambiance totalement différente, nous retrouvons nos héros, toujours aussi géniaux, mais qui vont devoir se battre davantage. Ce tome deux se concentre sur de grosses nouveautés tout à fait palpitantes. On va pouvoir suivre leur évolution de façon drastique. 
Là où cette série est géniale, c'est que les personnages secondaires vont se détacher, être mis en avant, et bien sûr, ils sont tout aussi supers que nos héros. 
Il y a Bandit qui va évoluer et que l'on adore de plus en plus, mais aussi Tegan. Malgré son caractère, on ne peut que se réjouir de ce qui va lui arriver :) 
Monsieur et Madame Oaks vont prendre de la place dans nos petits coeurs ; ils étaient tout simplement adorables ! 

Ce deuxième opus va prendre une direction à l'opposé du premier. Là où il était question de survie, de lutte pour sa vie, on en est à la défense. Les barricades vont être secouées, et vont conduire les habitants à prendre de gros risques pour leur survie. 

Tout aussi sombre que le premier, j'ai été surprise plus d'une fois, notamment grâce à la plume d'Ann Aguirre qui est aussi tranchante que les couteaux de nos héros. Les retournements de situation sont incessants, et nous plongent dans une histoire où rien n'est jamais acquis, que ce soit l'amour, la sécurité, ou le repos. 


Tome 3 :

Et là, c'est le drame :p 
Rien ne va plus ! Tout va être bouleversé dans l'univers d'Enclave. 
Émotionnellement, ce tome est le pire ! Il s'y passe des événements affreux, horribles ! J'ai été choquée, plus d'une fois, bouleversée, dévastée. 
Et le pire, c'est que rien n'arrête l'auteure ! Elle nous pousse vers des chemins obscurs, emplis d’embûches et qui conduiront à...
Non, je ne peux pas le dire...
Je suis encore dans le déni...
Non !!!!!!!!!!!!!!


Mais, mais, MAIS POURQUOI ????????????????????? Pourquoi fallait-il que l'on nous fasse subir cela ? Après tout ce qu'on a enduré ensemble, Ann, pourquoi ???


Mon coeur a été brisé plus d'une fois, je vous le dis. 
Et si les deux premiers opus étaient sombres, celui-ci est encore pire ! On va découvrir tout de l'histoire de ce monde, tout. Et ce n'est pas beau. D'autant que les solutions apportées vont être catastrophiques. 
Non seulement, nos aventuriers vont devoir lutter contre les monstres, mais ils devront aussi se battre contre leurs pairs, pour imposer leur vision des choses, et tenter de sauver ce qu'il reste à sauver.
La relation entre les protagonistes évolue, ne cesse de tortuer sur le chemin de la vie. C'est à la fois beau, terrible, douloureux. 
Mais ce qui fait le plus mal, c'est quand votre propre vie vous rappelle...
Parce qu'une fois ouvert, il est difficile de reposer bébé Enclave 3. 
Alors bien sûr, quand il faut aller faire le ménage, les courses...


La cuisine...


Alors que LE point culminant du livre arrive ! Et que tu dois laisser Trèfle à ce moment où...


Une torture. Le lire était une torture émotionnelle ; le quitter était une torture physique ! 
Et puis tu le termines, et tu vas tu coucher. 
Et le matin, tu te réveilles et t'es pas bien parce oui, Enclave, c'est fini, et que tu n'auras plus jamais l'occasion de découvrir ce livre, maintenant qu'il est dans ton coeur ! 


Heureusement, malgré tout, j'aurais un souvenir merveilleux de cette série :) 


4 commentaires:

  1. J'adore ta manière de montrer ta façon d'aimer ce livre, il me donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Une série que j'ai eu plus d'une fois envie de découvrir, mais je n'ai jamais oser commencer !

    RépondreSupprimer
  3. Wahou, ça c'est un avis enthousiaste qui ne peut que donner envie ! C'est méga tentant ma coquillette :-D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout. Hélas, je ne pense que ces livres sont pour moi :(
    En tout cas, j'ai pris plaisir à lire ta chronique :)

    RépondreSupprimer