mardi 3 mars 2015

Chronique : Hollow de Jessica Verday



Résumé :
Lorsque Kristen disparaît dans d'étranges circonstances, Abbey refuse d'admettre la perte de son amie. La jeune fille rencontre alors un mystérieux garçon au cimetière de Sleepy Hollow, qui pourrait l'aider à faire son deuil... Mais la découverte d'un journal intime bouleverse toutes ses certitudes.

Attention, spoilers!

Chronique :

Hollow nous raconte l'histoire d'Abbey, une jeune fille tout à fait banale qui doit faire face à la disparition de sa meilleure amie, Kristen. Si tout le monde la pense morte, Abbey, elle, se raccroche à l'absence de cadavre pour garder espoir. Un cercueil vide va être placé en terre mais ce simulacre d'enterrement ne plaît pas à notre héroïne.
Elle va donc retourner près de la rivière pour tenter de comprendre ce qu'il s'est vraiment passé mais elle va y faire une rencontre intrigante. Caspian, un jeune homme particulier et qui lui plaît énormément. Mais Caspian est étrange. Il ne se comporte pas de façon rationnelle et leurs rendez-vous sont toujours, soit trop courts, soit pas assez intenses pour Abbey.
Et pour cause, à part un petit bisou, il ne se passe strictement rien entre eux. Frustrant, quand on sait que ce livre est censé se concentrer sur la recherche à propos de la disparition de Kristen et qu'on passe de page en page en page à écouter Abbey geindre parce qu'elle adore Caspian et qu'elle ne le voit pas assez.
À un moment donné, le corps de Kristen va être retrouvé et Abbey va commencer à faire son deuil. Nous allons donc suivre la demoiselle dans ce qui aurait pu être un cercle infernal de déprime et de solitude mais en réalité, il ne ressortira de cette mort qu'un ennui profond.
Au lieu de se concentrer sur l'aspect psychologique qu'il aurait été intéressant d'approfondir, l'auteure a pris le parti de décrire le quotidien d'Abbey.
Comme pour notre amie Martine, nous avons donc droit ici à : Abbey va à l'école, Abbey met des vêtements, Abbey mange, Abbey va dehors. Ça va bien un chapitre, hein, mais tout un livre 0_o c'était plutôt rébarbatif.
D'autant que les scènes sont très répétitives. Nous avons l'école où il ne se passe jamais rien. Le chemin de retour à la maison où elle traverse le cimetière et où il ne se passe jamais rien. Les moments où elle va près du pont pour rencontrer Caspian et il ne se passe jamais rien non plus.
Et c'est là tout le problème avec ce livre. L'enquête sur la mort de Kristen n'avance pas tandis que le temps passe et passe toujours plus dans le livre. Les jours défilent, Abbey met des chaussettes et va à l'école, OK! Mais après deux cent pages, je dis juste OSCOURS!
C'est là qu'intervient la petite pointe d'adrénaline. Abbey va chez Kristen et découvre le journal intime de Kristen qui parle d'un mystérieux homme dont elle est amoureuse mais tout ne va pas si bien au pays des contes de fées...Intriguée que je suis, je continue la lecture du livre et pourquoi? À part ces deux pages de suspense, plus rien.
On ne reparle pas vraiment de Kristen après cela, mais on se concentre sur Abbey et Caspian et leur "non-relation".
Au final, seules les dernières pages contiendront un autre mince filet de suspense où finalement, on découvre ce qu'il en est de Caspian. Pour autant, je ne compte pas lire la suite car sur 400 pages, on se retrouve avec 2 pages de suspense, 398 pages de hors sujet et le tout, pour faire de la légende de Sleepy Hollow une niaiserie fade et ridicule.

Au niveau des personnages principaux, ils auraient pu relever le niveau...s'il y en avait eu. On voit deux vieillards pas-ci, par-là, les parents d'Abbey sont aussi invisibles que le chocolat dans le nutella, bref, c'est pas la fête!


Oh j'avais oublié! La passion d'Abbey, c'est de fabriquer des parfums. Je vous laisse deviner à quel point je me suis ennuyée quand elle en parle durant des pages entières :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire