dimanche 8 mars 2015

Chronique : Sombre, divin et mortel, de Lisa Renee Jones


Résumé :

Lindsey était une avocate brillante jusqu'à ce que son dernier dossier ruine sa carrière. Des années plus tard, son père étant atteint d'un cancer, la voilà contrainte de quitter son nouveau poste au FBI pour prendre les choses en main. Objectif numéro un : convaincre Mark Reeves, l'ancien associé de son paternel, de reprendre le cabinet juridique de ce dernier. A l'heure où une délicate affaire de meurtres éclate, l'image du cabinet est en jeu, et Lindsey mise tous ses espoirs sur Mark, qui s'évertue pourtant à se faire désirer. Or, le soutien de l'insaisissable avocat lui est crucial car les crimes se suivent et les victimes lui ressemblent étrangement : blondes, menues à la peau blanche...

Sombre, crétin  divin, et mortel :

Alors je commencerais juste par dire que ce livre n'a rien de divin. Le côté sombre, heum, on repassera. Quant à être mortel, ça oui! D'un ennui mortel, j'approuve à cent pour cent.

On nous propulse directement dans une histoire où deux personnages clichés se rencontrent et se veulent, malgré le fait qu'ils se détestent ou presque.

Première scène entre eux :
"Elle ferma les yeux, et il sut qu'au lieu de le repousser, elle absorbait son contact."
Outch, ça doit faire mal...

Lindsey, nana super canon, travaille pour le FBI et retourne chez elle à New-York car son père est malade et lui refile le cabinet d'avocats dont elle ne veut pas. Comme elle n'est pas du tout égoïste, elle va chez Mark, l'ancien associé de son père, et lui dit de but en blanc de pécho le cabinet parce qu'elle, elle n'en veut pas. Mark non plus. Alors Lindsey pète une boulette parce que sérieux, il faut qu'il le prenne sinon elle va être obligée de le reprendre.
Mark lui aussi est trop canon de sa race. Un beau gosse, riche, ténébreux et puis, Lindsey est tellement trop bonne que ouais, finalement, il veut bien l'aider un peu, juste le temps de boucler la nouvelle affaire qui leur tombe entre les mains.

Cette affaire, quelle est-elle? Pas grand chose, en fait.

Là, je m'attendais à une super enquête parce que hé, on n'invoque pas le FBI dans un livre sans qu'il n'y ait un truc potable derrière! Pour l'amour de Derek Morgan, le FBI, c'est SACRÉ!


La seule enquête qu'il y a dans ces quelques centaines de pages, c'est Mark et Lindsey s'explorant l'un l'autre, si vous voyez ce que je veux dire...


Car la romance tient LA place principale dans ce livre. Pour un livre classé "Romantic suspense", on pourrait au moins s'attendre à la moitié des deux, mais non. Presque toute l'histoire est basée sur les personnages qui vont se rapprocher grâce à leur attirance mutuelle. Puis ils vont s'énerver l'un l'autre parce que sérieux, Lindsey est super agaçante et Mark est pareil en fait. Ils jacassent, ils se repoussent, se rentrent dedans (littéralement) mais l'enquête sur laquelle est basée le livre n'est qu'un prétexte. Quitte à vouloir écrire une romance, autant y aller franchement et ne pas mettre de côté une intrigue qui aurait été excellente si elle avait été traitée correctement.

L'enquête, par ailleurs, est celle-ci :
Lindsey était autrefois une grande avocate mais à cause d'elle, durant une enquête policière, une jeune femme a été tuée. Elle a tout quitté et le meurtrier a été arrêté. Sauf qu'une série de crimes identiques est commise. Un nouveau suspect est arrêté mais Lindsey est persuadée qu'il n'est pas le coupable. Elle va tout faire pour le faire libérer.
Le meurtrier a une préférence pour les victimes petites, minces et blondes. En fait, elles ressemblent toutes à Lindsey et c'est bien pour cela qu'elle est perturbée (tu m'étonnes...)
En lisant cela, je me disais "mais bordel, le type il est obsédé par Lindsey, pourquoi personne ne cherche pas le meurtrier parmi ses proches, ses contacts, ses collègues? C'est quoi ce bordel? Ils sont crétins ou quoi?"
Bin, non...En fait, c'est moi qui suis une quiche parce que le meurtrier, finalement, il te tombe sur la tronche à la fin, on ne sait même pas d'où il sort le type...

Alors franchement, pour suivre l'enquête entre toutes les galipettes des deux tops models, c'était déjà pas facile! Mais si en plus on ne peut pas faire nos propres déductions parce qu'on ne pouvait pas connaître le tueur, c'est plus du tout marrant :p

Il faut dire aussi, avec un premier chapitre du point de vue du meurtrier, assez macabre et glauque, je m'attendais à beaucoup avec ce livre. Du Scarpetta? Peut-être pas. Mais un bon policier qui tient la route, oui. J'ai été déçue sur toute la route.
Je ne pense donc pas retenter ma chance avec les Romantic Suspense parce que j'aime pas trop leur façon de classer leurs bouquins chez J'ai Lu.
Vous ai-je dit que j'avais tenté Douce Séduction de Maya Banks dans la collection Passion Intense? Mes ptits yeux ont été choqués! Ils auraient dû appeler ça Passion super Intense et la douce séduction n'était pas douce DU TOUT!!



5 commentaires:

  1. Eh ben, il me disait bien , je suis un peu refroidie.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas et finalement, je n'irais pas le connaître...

    RépondreSupprimer
  3. Mouai, on verra bien si je le lis ou pas.
    Pour le moment, je le note tout simplement.

    RépondreSupprimer
  4. Mdr c'est ce qui s'appelle une grosse déception et je dois dire que ça refroidit carrément !

    RépondreSupprimer
  5. Bon vu ton avis, je vais passer mon tour avec cette lecture! Merci à toi!

    RépondreSupprimer