jeudi 6 mars 2014

Le Jeudi c'est Jeu Livresque (6 mars)


Bonjour à tous et bon jeudi :)
Voici mon petit JCJL : Le jeudi c'est Jeu livresque est un nouveau rendez-vous organisé par Lothfleur sur plusieurs semaines dont le but est de s'amuser avec nos bouquins ! 

Le thème de la semaine est : Les classiques…
Avez-vous lu et adoré un classique ? Si oui, lequel, si non, quel classique vous tenterait le plus et pourquoi ? 

Alors ma réponse est oui!
J'ai lu et adoré une Vie de Maupassant.
Ce roman m'a vraiment bouleversée (je l'ai lu quand j'étais jeune) et m'a marquée. On y parle de trahison, d'amour, de chagrin et de perte et tout ça, porté par une seule femme.

Une vie, c'est l'histoire « d'une femme depuis l'heure où s'éveille son cœur jusqu'à sa mort ». (cf Gil Blas)


Résumé :
Jeanne, fille du baron Simon-Jacques et de la baronne Adélaïde, est une jeune aristocrate qui, pour ses dix-sept ans, quitte le couvent pour commencer une vraie « vie ». Elle s'en va donc de chez elle avec son père et sa mère qui lui lèguent un château pour y vivre avec son prochain mari. Celui-ci, Julien de Lamare, qu'elle rencontre dans les quelques jours suivants sa sortie du couvent, est un véritable avare et un égoïste, mais elle ne le découvre qu'après leur mariage. Il trompe Jeanne avec sa domestique Rosalie qui tombe enceinte, puis avec une voisine du nom de Gilberte de Fourville qui se disait amie avec Jeanne.
Jeanne accouche prématurément de son premier enfant, Paul, qui connaît quelques problèmes de santé. Son deuxième enfant (une petite fille) est mort-né, le jour même où M. de Fourville tue Julien. Paul part en pension à quinze ans au collège du Havre, où il suit des études que toute sa famille juge minables. Jeanne se retrouve ainsi seule après la mort du baron, de la baronne et de sa tante Lison. Ravagée et tombée dans la dépression à cause de cette solitude, elle retrouve par hasard son ancienne domestique. Elle vend alors le château et emménage ailleurs avec Rosalie. Sans nouvelles de Paul, Jeanne s'enfonce dans sa tristesse chronique. Mais Paul, dans une situation financière délicate, va lui demander de s'occuper de son enfant, qu'il a eu avec une prostituée morte en accouchant. Grâce à l'arrivée de ce nourrisson et la promesse que son fils lui fait de la rejoindre très bientôt, Jeanne retrouve le goût de la vie.

Vous noterez qu'une des couvertures du roman est une reproduction pop acidulée d'une toile de Monet, Femme à l'Ombrelle tournée vers la droite, peinte en 1886.





2 commentaires:

  1. Moi c'est "l'écume des jours" de Boris Vian, je l'ai lu jeune mais il m'a vraiment marqué et à l'époque je n'avais encore pas vécu le deuil dans ma vie. Aujourd'hui encore je le relis de temps en temps.et je pense aux personnes que j'ai perdu à cause de cette maladie dont ce livre parle et il me bouleverse encore plus ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Avec du recul, beaucoup de livres prennent un nouveau sens pour nous :(

    RépondreSupprimer