mercredi 23 septembre 2015

Chronique : la vie rêvée d'Eve, par Anna Carey


La vie rêvée d'Eve

Résumé : 
USA 2032. Seize ans après qu'un virus mortel a décimé la Terre, hommes et femmes vivent séparés. Ève, 18 ans, n'a jamais quitté l'enceinte de son école. Elle pense qu'un avenir radieux l'attend, jusqu'à ce qu'elle découvre la terrible vérité : les jeunes diplômées sont enfermées dans une clinique où elles enchaînent les maternités pour repeupler le monde dévasté. Horrifiée, Ève s'enfuit. Commence alors un voyage solitaire et périlleux à travers la Zone, où elle doit éviter les chiens sauvages et les hommes qui la terrifient. Jusqu'au jour où elle rencontre Caleb, un jeune rebelle qui gagne peu à peu sa confiance... puis son coeur. Mais dans ce monde ravagé, l'amour est un luxe qu'Ève ne peut se permettre. Sauf à le payer très cher.




Mon avis : SPOILERS 

En commençant cette dystopie, je m'attendais à une belle aventure avec cette couverture intrigante. J'ai cependant été tout de suite surprise par le peu de pages et la taille des caractères (au moins du times new roman 42...). Et on comprend rapidement pourquoi ce livre est si court. Tout se passe vite, très vite. Trop vite. 
Nous rencontrons d'abord Eve, une adolescente de dix-sept ans incroyablement intelligente (mais qui ne remet jamais au grand jamais en cause ce qu'on lui dit. C'est ça, l'intelligence. Tout prendre pour acquis). On m'avait déjà perdue à la page 10, quoi. Comment peut-on faire une jeune fille intelligente alors que tout ce qui va suivre dans le récit va contredire cette assertion ? 
Bref...
Donc comme une gentille petite fille, Eve-meilleure-de-la-classe- est super heureuse parce que le lendemain, c'est le jour où elle fera son discours de première de la classe. Mais là, elle aperçoit la super méchante Arden qui se glisse dans des vêtements de gardienne. Choquée, effrayée, Eve va la suivre au cas où elle ne prépare un méchant coup qui anéantirait son moment de gloire pendant le discours. Là, Arden se livre et annonce à Eve que son futur, ce ne sera pas de travailler quinze heure par jour sans jamais voir la lumière du jour ; en gros, tout ce pour quoi elle a travaillé si dur. Le seul futur pour les femmes de l'orphelinat, ce sera d'être des pondeuses. Des femmes juste bonnes a mettre bas dans un bâtiment de béton. Eve n'en croit rien, et elle est si horrifiée que cela puisse être un tout petit peu vrai un mensonge qu'elle vomit. 
Le soir venu, alors qu'Arden s'est tirée loin d'ici, Eve décide de faire un truc de ouf : elle va traverser la rivière pour aller voir ce qu'il y a dans ce bâtiment à quelques centaines de mètres de là. Pour moi, ça a été l'incohérence majeure du livre ! Comment se fait-il qu'aucune de ces filles ne soit jamais allé de nuit là-bas pour espionner leur futur ? Ça me paraît fort que la curiosité ne les ai jamais démangé plus que ça. 
Ah non, j'ai oublié, aucune d'elles ne sait nager. 
Pourtant Eve ne va avoir aucun problème à arriver de l'autre côté de la rive alors qu'elle n'a jamais nagé de sa vie. Mouais, pas très crédible, tout ça. 
Et là, elle va tomber sur cette scène choc de filles entravées et en train d'accoucher dans des conditions affreuses. Ni une, ni deux, elle retourne au dortoir et est surprise par quelqu'un. Cette femme lui explique que le but des filles est de repeupler la planète. Elle dit à Eve d'aller chercher ses vêtements secs et de partir le plus loin d'ici, mais sans réveiller les autres filles, ni même ses deux meilleures amies. 
Encore une fois, j'ai halluciné. L'égoïsme de l'héroïne a atteint des sommets. Elle se barre toute seule en laissant toutes les autres se faire engrosser, c'est la fête :/ Ah oui, j'ai oublié, en cours on leur apprend que les hommes sont le mal, comme ça aucune ne refusera de se faire inséminer de façon artificielle, comparé à la menace de les jeter dans les bras d'un homme. 

Peu habituée à l'extérieur, Eve va rapidement être épuisée et tomber sur une Arden en fuite. La vilaine méchante accepte de partager son repas et de faire un bout de chemin avec elle malgré le fait que cette idiote parle si fort qu'elle fait sauver le gibier dont elles ont besoin -_-' Arden part de son côté pour chasser et finalement, Eve va rencontrer un homme qui va l'emmener dans un endroit sûr. Il s'agit d'un abri creusé à la main sous la terre, une sorte de grotte. Pourtant, le truc est si spacieux qu'ils tiennent à 40 là-dedans ! On s'attendrait à ce qu'ils soient les uns sur les autres, à la gypsie dans une caravane mais non, c'est Byzance. 
Eve va donc découvrir les amourettes grâce à Caleb, le jeune homme qui l'a sauvée d'une ourse mal léchée. Bien sûr, dans son cerveau ultra intelligent, elle pense toujours que les hommes sont le mal alors elle s'en veut un peu. Et s'il se moquait d'elle ? Et si, quand il lui dit qu'elle doit partir en sécurité, il ne faisait en fait que jouer avec elle ? Hum oui, parce que vivre dans une grotte alors qu'on est recherchée par le gouvernement c'est tellement mieux à deux...
Dégoûtée de la life quand Caleb lui dit qu'elle doit partir au refuge, elle tape sa crise et monsieur se barre à cheval parce qu'il a besoin d'être seul (oh comme je le comprends). Bien sûr, tout n'est pas tout rose et Eve se fait agresser par le chef de la grotte. Il veut pécho un coup avant de vendre Arden et Eve en échange de quelques médocs. Les deux jeunes femmes se retrouvent alors enfermées à l'arrière d'un camion en compagnie d'une enfant de treize ans. 
Elle leur explique qu'elle s'est enfuie de son orphelinat parce qu'elle était battue. Eve, qui est si intelligente et qui a mis à peu près dix ans à comprendre que le gouvernement lui mentait, va dire à la petite fille qu'elle est vouée à être une pondeuse. Elle ne le croit pas et alors Eve s'énerve et lui sort "bah au moins t'es dehors, tu ne te feras plus battre". *déprimant*

Comme il leur reste un peu de jugeote, les trois jeunes femmes vont réussir à s'enfuir pour être sauvées par une dame âgée qui a un refuge. Elle tue leur agresseur et les accueille chez elles. Eve, tellement intelligente, va envoyer un message codé pour donner sa position à Caleb, son amoureux. Le code de ouf, tellement trop fort que personne ne peut le déchiffrer : la première lettre de chaque mot forme un mot entier. Trop compliqué, non ? bah du coup, une heure après, les soldats débarquent et tuent tout le monde. Eve s'enfuie encore et est retrouvée par Caleb. Nouvelle embuscade et Caleb est blessé, Eve re en fuite. 
En gros, tout le monde s'en prend plein la face à cause d'elle et tout ça pour quoi ? Le roi la trouve bien docile alors il la veut pour copuler. 
Franchement, ça a été le pompon. La fille, elle se barre, à partir de là, elle n'est plus si docile que ça alors pourquoi s'embêter à la vouloir quand même ? Faut vraiment être bête pour s'entêter de cette façon. 

Ah et un truc qui m'a bien fait rire, c'est que pour appeler leurs orphelinats, ils utilisent des coordonnées GPS. J'ai pas compris le délire là. Au lieu de donner un nom au lieu ou de l'appeler par la ville, ils appellent ça "34 104 N, 33 459 W" (ou un truc dans le genre, j'ai pas retenu les chiffres exacts :p )

Tout ça pour dire que les nombreuses incohérences ont eu raison de moi. Eve est faible, et malgré le fait qu'on la dise intelligente (enfin, très intelligente, même, je vous l'ai dit ? :p ), c'était tout le contraire. Elle se repose sur tout le monde, et les gens meurent à cause d'elle. Elle s'en moque, deux heures après, tout est oublié. 
Il manquait beaucoup de développement et surtout, de la profondeur dans les personnages principaux.
C'était trop rapide pour moi. J'en ressors très déçue. 

4 commentaires:

  1. Et encore une fille que tu détestes lol Et encore un roman qui me fait envie malgré tout :-D

    RépondreSupprimer
  2. Malgré ton avis très mitigé , j'ai tout de même envie de découvrir ce roman.

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui me fait envie depuis un moment ! A voir... merci pour ton avis détaillé :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon, ben, je vais passer mon chemin pour cette lecture, j'ai horreur des incohérences et du manque de crédibilité dans un livre :/
    Merci pour ta chroniques :)

    RépondreSupprimer