jeudi 17 septembre 2015

Mercy Thompson tomes 1 à 8 de Patricia Briggs


Mercy Thompson

Résumé du tome 1 :

" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine." En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...


Sans Spoilers 

Mon avis :

La première chose que l'on remarque quand on commence cette série, c'est l'énorme différence entre la Mercy de la couverture, un brin vulgaire et aguicheuse, et celle que l'on retrouve dans les livres. 
Mercy est, en effet, une héroïne qui brille par sa simplicité et c'est ça qui fait que je l'adore tant. Alors je peux vous dire qu'à chaque nouveau tome, quand je la vois, je suis un peu plus déçue. Certes, les dessins sont magnifiques, mais ils ne représentent en rien notre héroïne. 
Mercy est une changeuse, une coyote qui ne fait que s'attirer ennuie sur ennuie pendant ses aventures palpitantes. Elle est franche, débrouillarde et sait ce qu'elle veut. Son côté mécano en fait une héroïne à part entière, loin des tee-shirts roses et des ongles manucurés de certaines. Elle embrasse complètement qui elle est, et se moque bien de ce que l'on pense d'elle.  
Mais elle est également prête à tout pour sa famille. 
Sa famille, c'est Adam et sa meute ; Charles, Samuel et Bran ; Zee, Tad, et Stefan. Tous ces êtres qu'elle croise et pour qui elle se prend d'affection car Mercy a le coeur sur la main. Elle va toujours au devant des dangers pour aider les autres, et cela, au péril de sa propre vie. 
Tous ces personnages font des apparitions plus ou moins fréquentes dans les aventures de notre coyote mais une chose est sûre, on n'a jamais assez d'eux ! Ils sont tous attachants, et plus on avance dans les tomes, plus leurs psychologie est explorée et approfondie. Ce ne sont pas de simples pions mis sur la table pour aider et empêcher qui que ce soit d'avancer, ils ont un rôle bien plus précis et ils s'entrecroisent sans arrêt. Les tomes se suivent, nous rendent accro explorent l'univers unique mis en place par Patricia Briggs. Les aventures de Mercy se passent dans le tri-cities, mais foisonnent d'une mythologie très riche et intéressante, qui vont des créatures communes, tels les vampires, les loups garous et les faës, aux créatures plus rares comme la bête du fleuve ou le fameux Coyote. 
L'évolution des personnages gravitant autour de Mercy est très nette, surtout au niveau des relations amoureuses. J'ai adoré voir où l'auteure nous menait avec certains loups, mais à la fin de chaque tome, la plus grande déception est sans doute de devoir attendre pour le suivant, et encore + maintenant que le tome 9 est loin d'être sorti :p

5 commentaires:

  1. J'ai lu que les deux premiers et je suis d'accord Mercy est bien différente de l'image que l'on peut en avoir avec les couvertures.
    Il va falloir que je reprenne cette saga.

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui j'adore cette série ! Je trouve qu'on passe à chaque fois un meilleur moment et je suis impatiente de la prochaine sortie aux US, ça n'arrivera jamais assez vite.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ma petite Mercy, je suis tellement fan <3

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré les premiers tomes, mais j'ai trouvé que la série commençait à s'essouffler par la suite :/ peut être aussi que mes goûts ont évolué ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu encore cette série mais elle me tente beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer