jeudi 6 novembre 2014

Traqué, tome 1 d'Andrew Fukuda


Résumé :

Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu’il se fond parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable nature.

Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l’événement. Sélectionné pour traquer les derniers des siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D’autant qu’une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu’il n’a pas le droit d’avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.

Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ?


Mon avis

Le titre était prometteur. Le résumé était tout aussi intéressant. 
Mais euh, pourquoi appeler un livre "traqué" alors qu'il n'y a pas vraiment de traque? Sauf peut-être sur une page et demie? 
Ça c'est le premier problème.

L'autre problème, c'est tout le reste du bouquin...

Alors on se retrouve directement plongé dans un monde post-apocalyptique? On en sait rien. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il y a des créatures partout, très peu d'humains et que les pauvres humains survivants doivent se cacher...Oh non, ils ne se cachent pas pardon, ils s'exhibent en essayant de cacher tout ce qui fait d'eux des humains. 
Ils ne peuvent pas transpirer, rire, sourire, boire, avoir des poils sauf cheveux et sourcils...0_o
Gene est le personnage principal et ma première question (parmi près d'un milliard) c'est justement : Pourquoi ne pas se cacher au lieu de se donner tout ce mal? Sérieusement?
Le mec il va au lycée avec toutes les créatures (c'est censé être des méchants vampires mais j'étais même pas sûre à 100%). 
Problème : Si les vampires n'ont pas de poils, qu'ils ne boivent pas, ne transpirent pas, ne se lavent pas, comment Gene fait pour encore trouver des shampoings, des rasoirs, des bouteilles d'eau? Parce que si les vampires dirigent le monde, ils ont sûrement pas tous ces produits dans leurs magasins? Et ça m'étonnerait que le mec ait assez de rasoirs et de savon pour se laver comme un fou pour ne pas puer la transpi, non? 


Autre question : D'où  viennent ces créatures???????????????????? Mais merde quoi, moi j'aurais voulu le savoir mais ON NE NOUS DIT PAS TOUT! On ne sait rien de ce qui a provoqué l'apparition des créatures, de la mort des humains, de la prise du monde. Rien du tout. Que s'est-il passé? Ça aurait pu être intéressant de le savoir! On aurait eu au moins quelques pages sans se dire "merde,ce livre est nul." Mais non, Andrew Fukuda a prit le parti de ne rien dévoiler. 

Ensuite ,ce livre était juste vraiment dégueulasse. 
Les vampires, quand ils sont devant un mets juteux (alias : un humain), ils bavent. 
Ça dégouline, ça coule, ça ruisselle, bref, ça bave sans arrêt, c'est répugnant! Les mecs ils transpirent pas mais dès qu'ils pensent à un humain, c'est juste l'ouverture des vannes quoi!
Et vas-y les descriptions quoi! Le mec  il s'est lâché comme pas possible! A mon avis il travaille en maison de retraite et il voulait faire un clin d'oeil à ses pensionnaire alors il s'est dit "tiens, ça peut être marrant de faire baver tous mes personnages." 


Et puis il y a ce truc tout bizarre avec leurs bras. Ils se frottent les coudes sous les aisselles de l'autre et c'est comme ça qu'ils...se montrent leur affection. 


Alors honnêtement, ça doit pas être facile à faire...
*Attendez*
*Fais le test*
*Embête chéri pour qu'il lève les bras*
Bon alors en plus de ne pas être très agréable, c'est pas sexy du tout et la position est très étrange...

 La trame du livre est juste ridicule et on sait ce qui va se passer du début à la fin.
Il y a ce concours pour la traque aux humains et bien sûr, ce sont nos deux héros qui vont gagner. D'ailleurs, ils n'ont rien de héros en fait...
Bref, après le concours, Gene et Ashley June vont dans ce centre d'élevage d'humains pour découvrir leurs épreuves et être médiatisés. La traque, c'est une façon pour le gouvernement de garder les monstres sous contrôle en leur faisant miroiter de la barbaque bien fraîche une fois de temps en temps. Ca aurait pu être bien. Il aurait pu y avoir de l'action. Mais non, à part de la bave et un peu de tension de temps à autre, ça reste plat.
Il y a bien quelques scènes bien crades avec, notamment, des repas très crus et de l'humain à bouffer mais en gros, à part suer et puer, Gene ne fait rien.

Et encore un souci avec ce livre, c'est que Gene est d'un ****** d'égoïsme comme j'en ai rarement vu! J'ai été plusieurs fois choquée par ses réactions, notamment envers les humains. Il ne les aide pas. Il ne leur dit pas ce qui les attends. Non, il se contente de vivre sa vie, de faire son petit bonhomme de chemin comme si de rien était. Alors oui, se roulait des coudes avec la nana qu'il aime bien, c'est sa principale préoccupation. Mais sauver les peut-être derniers humains de cette planète, rien à battre. Bah, tant mieux pour eux parce que perso, je préférerai crever plutôt que d'en devoir une à cet abruti :p Parce que oui, le mec préfère bécoter sa copine plutôt que de sauver sa propre espèce!!!!!!!!!! VOUS PARLEZ D'UN IDIOT!!!!!!!!!!!!



Les autres personnages de l'histoire sont sans grand intérêt. Ashley June a des réactions tout aussi étranges que Gene et à part les homiférés, j'ai eu du mal à m'attacher.

Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas apprécié ce livre. 
J'hésite entre lui mettre 0/5 ou 1/5 parce que le titre à le mérite de donner envie :p


Et juste pour votre plus grand plaisir (bon appétit si vous mangez) =>

Citations :

"L'un de mes camarades secoue violemment la tête, projetant un jet de bave en avant ; j'en reçois un peu sur moi. De la salive s'écoule de notre bouche à tous, formant des petites flaques dégoulinant des  bureaux jusqu'au sol."

"Ils s'immobilisent net, les crocs reliés au sol par des cascades de bave."


5 commentaires:

  1. Haha question existentielle sur l'hygiène du perso principal :D Mais cela dit, tu as raison ! Et le truc de la bave, heuuu...ça me refroidit un peu là ^^ "les cascades de bave"... Ok je ne lirai pas ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Hum eh bien ça donne envie... Ou pas! Sans moi, je passe mon chemin ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais aussi aimé être prévenue avant, tu as de la chance :D

    RépondreSupprimer
  4. le truc des coudes ... juste morte de rire ! Et clairement ce bouquin ne sera jamais dans ma pal ! tes gif lol ^^

    RépondreSupprimer