mercredi 19 août 2015

Chronique : Night School tomes 1 à 5 de CJ Daugherty




Résumé tome 1 :

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète Night School, dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...

Mon avis :

Alors je vais commencer par vous dire que, malgré le titre « Night School », la série n'a rien de paranormal. C'est un young adult contemporain, et si vous vous attendez à des loups garous, vous serez déçue. Je dis ça parce que j'ai moi-même pensé, pendant longtemps, que ce serait une lecture fantastique. En fait, durant tout le tome 1 je me suis demandé quand les vampires allaient débarquer. Je ne vous cache pas qu'en tournant la dernière page, je me suis dit « Bon, il est peut-être éventuellement probablement possible que je me sois fait des idées. »
Une fois ce petit détail de côté, en fait, la lecture du tome 1 a été agréable. Même plutôt addictive. 
Dès le début, les bases sont posées. Mystère, danger et trahisons seront au menu, ce qui va pimenter pas mal les choses. 

Du côté des personnages, on commence doucement avec Allie, une adolescente rebelle, fâchée contre les autorités (policières comme parentales) et tentant de faire face à la disparition de son frère en se jetant dans les délits. Les ennuis tombent rapidement mais Allie va tomber des nues en étant envoyer dans une école pour enfants de riche en guise de peine de prison. 

C'est là que nous découvrons Cimmeria. Endroit mystérieux, bien gardé et plein de jeunes hommes à tomber ! 
Sylvain et Carter, notamment et qui vont aider Allie à s'adapter à sa nouvelle vie.
Tout au long des cinq tomes, nous allons aimer et détester certains personnages. Nous allons dire au revoir à certains, vouloir quitter d'autres et s'attacher à quelques uns. L'avantage, de faire une série aussi longue, c'est que justement les personnages gagnent en profondeur et en sympathie. J'ai notamment adoré Rachel et la petite française ^_^ Bien sûr, on a aussi eu droit à la peste de service, qui pimente le roman mais quand même, qui nous casse bien les pieds ! 
Et la très rafraîchissante Zoé m'a énormément plu. Elle m'a d'ailleurs beaucoup fait pensé à la célèbre Dany Méga ! (ce qui m'a donné légèrement envie de relire les Fièvre de KMM *o* )

Pour l'intrigue, les romans sont tous liés et tournent autour d'Allie qui, peu à peu, découvre la vérité sur Cimmeria, la Night School, mais également sur son passé et sa propre famille. 
Cela nous tient en haleine et fait que l'on enchaîne les tomes sans s'en rendre compte. 

Cependant, quand on en arrive finalement à la confrontation avec le méchant, je n'ai pu qu'être déçue de ce dénouement qui ne m'a pas plu du tout. En effet, certaines choses auraient pu être réglées autrement. 
Et en disant autrement, je veux dire...


Ce qui s'est passé était beaucoup trop simple et j'ai trouvé que CJ décrédibilisé totalement ses propres méchants en les faisant réagir comme elle le fait. 

Le plus gros point négatif de la série, au final, aura été l'indécision d'Allie concernant ses affaires de coeur. Bon sang ce que j'en avais ma claque de la voir changer d'avis toutes les quatre pages ! Je vous avouerais que ça m'a énormément gâché la lecture. 
Et plus les tomes passaient, plus j'en avais marre. 

Mais en général, cette série m'aura beaucoup plu et je la conseille fortement, si vous aimez les énigmes, les complots et les fous de la life obsédés par leur désir de contrôler la planète :)

8 commentaires:

  1. J'ai lu les deux premiers tomes que j'ai adoré, je vais les relire prochainement pour enchaîner toute la saga!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout! Merci du partage!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai les deux premiers , j'ai beaucoup aimé. Ta chronique me fait un peu peur pour la suite.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai craqué il y a quelques jours et j'ai enfin acheté le tome 1 ! plus qu'à le lire maintenant :)

    RépondreSupprimer
  5. Test chouette ça fonctionne donc j'ai eut l'occasion d'acheter le tome 1 au salon du livre et le faire dédicacer par l'auteur. Plus qu'à le lire ^^

    RépondreSupprimer
  6. Bonne lecture à vous alors :)
    Moi aussi je l'ai fait dédicacer au SDL Gabrielle :D CJ est super sympa :D

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas lu la série originale mais j'ai lu la spin off pour le moment qui est tres sympa et qui suit plus particulièrement Della. Il faudrait que je tente.

    RépondreSupprimer
  8. Même si tu as été déçue du dernier, j'ai méga envie de lire cette série !

    RépondreSupprimer