jeudi 6 novembre 2014

L’ère des Miracles, tome 1 : l'échiquier des dieux de Richelle Mead


Résumé

Suite à l’échec de sa dernière mission quelques années auparavant, Justin March, enquêteur du Bureau de surveillance des sectes et cultes, s’est exilé au Panama où il a sombré dans les addictions qui l’ont toujours tourmenté. Mais à présent la République le rappelle à son service pour enquêter sur une série de meurtres rituels. Aidé dans sa tâche par une Prétorienne, Mae Koskinen, combattante invincible à la beauté surnaturelle, Justin va devoir affronter des forces bien plus redoutables qu’il ne l’imaginait. Car dans l’ombre, des puissances se regroupent, prêtes à reprendre le contrôle de ceux qu’ils ne considèrent que comme des pions sur leur échiquier.

Mon avis

Après la déception du siècle avec les Succubus, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce tout dernier Richelle Mead. La couverture est magnifique : c'était déjà un bon point. Mais franchement, c'est à peu près le seul. 

On pourrait dire que le nombre de pages impressionnant ( 600+ ) est un petit bonheur qui nous plaît toujours à nous, lecteurs. Sauf quand ce nombre affolant de pages n'est en fait qu'un ramassis de descriptions inutiles et de longueurs agaçantes. Avec 350 pages, je crois que j'aurais mieux aimé ma lecture. Certains passages étaient très prenants tandis que d'autres étaient d'un ennui intergalactique. Et c'est dommage parce que si Richelle n'avait pas autant décrit les humeurs ennuyeuses de ses personnages, ça aurait marché.

Les personnages, justement, m'ont laissé vraiment de marbre. 
D'un côté, il y a Mae. Une femme au physique parfait, avec un amour pour sa patrie qui n'est pas sans rappelé celui de June de la série Legend de Marie Lu. Mae fait une petite boulette qui lui vaut de devoir sortir du pays pour rapatrier un homme qui doit aider le gouvernement dans une enquête. Si on peut comprendre l'attirance de cet homme pour le physique de Mae, en revanche, pour le reste, j'étais dubitative. Mae est froide, distante. J'avais l'impression de lire les états d'âmes d'un robot. Et comme on passe beaucoup de temps dans sa tête et à ses côtés, c'était très vite lassant. Il y avait un manque de profondeur, de sentiments et de chaleur et même lors des scènes intimes entre les personnages principaux, il y avait comme une barrière. 
D'un autre côté, Justin, l'autre perso principal, est haut en couleur. Il a un tempérament plus chaud et une ouverture d'esprit qui m'a fait souffler un peu de soulagement. Enfin,  on avait un peu d'humanité et de vie dans ce livre! Pour autant, le personnage de Justin est agaçant. Il a des penchants pour les femmes et les substances qui l'aident à décoller. Il est plutôt imbus de sa personne mais le tout est contrebalancé par ses quelques bonnes actions, notamment en ce qui concerne la jeune fille (Tessa) qu'il aide et qu'il fait venir au pays.

Les personnages secondaires sont assez fades, eux aussi. Et complètement inutiles parce que tout le roman porte sur une enquête que seuls Mae et Justin font. Tout au long du roman, j'ai eu l'impression que Tessa avait un rôle à jouer sans que jamais il ne soit mis en lumière. 
Mae et Justin vont voir des gens qui ne leurs apprennent que peu de choses. Ils rentrent. Repartent. 
On a l'impression de se retrouver spectateur au lieu d'être transportés. 

Puis à un moment, tout part en vrille. 
Alors je ne sais pas ce que Richelle a voulu faire mais d'un seul coup, je me suis perdue. Trop de trucs se passent, on nous parle de dieux, et Mae devient quelque chose et moi, j'étais plus là. J'ai décroché. 
J'aurais aimé qu'on nous intègre des éléments plus tôt sur ce qui allait suivre et qu'on ne soit pas parachutés, après 599 pages, dans le gros de l'action et du roman. 

Même si ce livre a des qualités certaines, j'ai été déçue par l'ensemble.
Trop de descriptions, pas assez de sentiments. Une impression de froideur et de distance, voilà ce que je retiens de cette lecture. 

Ma note est de 2/5, une déception :(



2 commentaires:

  1. Mouais crotte... Il est dans ma PAL et j'ai plus super envie de l'en sortir ^^

    RépondreSupprimer
  2. Lance-toi alors :) Peut-être que tu aimeras + que moi ^^

    RépondreSupprimer