mercredi 15 octobre 2014

Avis : Keleana, l'Assassineuse



Résumé :
Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente

Mon avis :
Je passe outre le titre français pas très glamour et le changement de prénom de l'héroïne (Celaena => Keleana).
La couverture nous promet une badass qui va nous offrir une histoire géniale mais à la lecture de ce livre qui a fait un carton, je me suis totalement ennuyée.
Les événements se déroulent avec une lenteur insipide, les retournements sont prévisibles et les personnages principaux sont fades à souhait.
Keleana est sensée être la plus grande tueuse du coin, une femme sans pitié qui est douée pour ce qu'elle fait mais pour moi, dès le début du livre, je l'ai trouvée molle. Une adolescente banale avec sa petite crise personnelle ridicule. Je m'explique : elle sort de son camp de travail et la seule chose qui la perturbe, c'est qu'elle est moins belle qu'avant. Certes, elle est toujours magnifiquement magnifique, mais à force de travailler, ses pauvres petites miches ont fondu...Euh, ouais, elle est où l'assassineuse, là? (arf, ce mot m'écorche la bouche, il est horrible :p ) Elle va aussi nous la jouer Paris Hilton des temps anciens en se prenant de passion pour les robes et les bals et gnagnagna. Elle veut que tout le monde la regarde, que tout le monde l'admire. Encore une fois, je n'ai pas retrouvé l'esprit froid et calculateur que j'aurais aimé trouvé chez un personnage censé tuer des gens sans se poser de questions. Keleana, a défaut d'être un assassin, est pour moi juste une jeune fille ennuyante et assommante.
Mais le pire, c'est qu'elle se retrouve emprisonnée entre deux hommes qu'elle devrait détester mais au final, elle est là à se dire qu'ils sont beaux et gentils et arggggggggggh pitié, donnez moi de la tueuse!

Honnêtement, je pensais que l'histoire tournerait autour de l'héroïne qui fait son boulot mais non, on nous plonge dans une sorte de concours pour trouver le futur super-assassin du roi. Mais les épreuves sont d'un ennui O_o Et bien sûr, on a d'un côté les gentils assassins et de l'autre, les méchants assassins qui veulent...assassiner...et ça c'est pas bien.


Comme dis dans le résumé, Keleana est en danger de mort dans ce concours parce que c'est un gentil concours pour assassin et que normalement, on ne fait pas de coups bas. Ce sont des épreuves à la loyale, un peu à la façon scout. D'ailleurs, j'ai été étonnée de ne pas voir d'épreuve de saut en sac :p

Ah oui, et cette histoire avec les deux hommes du livre : Chaol et le prince.
Donc, je vous ai dit que Keleana était censée être l'assassin le plus talentueux du royaume?
Pendant le tournoi, entre ses désirs de robes et de froufrous, Keleana va dans sa chambre pour lire et elle s'endort. Et à chaaaaaaaaaaaaaque fois, madame se retrouve surprise, en sursaut dans son lit, parce que l'un des deux est dans sa chambre. Encore une fois, où est le talent? Où est l'assassin?
Franchement, si j'avais dû créer un assassin dans un château et entourée d'assassins pour un concours d'assassins (oui, ça fait beaucoup d' "assassins"), je lui aurais mis une dague sous l'oreiller, une autre dans l'armature de son soutien gorge et je l'aurais fait se réveiller au moindre bruit de plume qui tombe au sol....BREF!


Pour finir, je dirais juste que le seul personnage a qui j'ai trouvé un peu de profondeur et de sens a été Dorian. Chaol était juste...je ne sais pas, un piquet. Voilà, il avait le charisme d'un piquet de patûre et Keleana, la profondeur d'un bassin pour carpes.

Je sais que je ne vais pas me faire des copines sur ce coup mais c'est le ressenti que j'ai eu pour ce livre. Une héroïne nulle dans son boulot mais qui ne se prend pas pour de la m****. Bref, tout ce que j'aime... 

Ma note? Euh...

6 commentaires:

  1. Oula t es la 1ere qui m a dit ca sur ce livre lol! je l ai! mdr et je me suis dit, que j allais le sortir de ma grossssse pal lol! et ce matin a la fnac me suit diot je vais prendre le tome 2 comme ca j enchaine! Chais pas.. je va attendre un ptit peu lol!

    RépondreSupprimer
  2. Zut t'as pas aimé ^^ J'ai adoré mais je suis d'accord qu'on n'a pas vu beaucoup de l'assassin dans ce premier tome, ça va mieux après :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Géraldine aussi m'a dit que le 2 était mieux :D
    Puis j'ai vu partout que le 3 était chiant alors je ne sais pas si je vais continuer :p

    RépondreSupprimer