mardi 14 octobre 2014

Chronique : Stone Guardian de Danielle Monsch


Résumé : (traduction personnelle, merci de créditer si empruntée)
Des griffons qui volent au dessus des immeubles? Des sorciers qui se battent dans des cafés? Des femmes roulant sur des motos avec des épées dans le dos? Tout cela semble normal depuis la Grande Collision qui s'est produite il y a 26 ans.
Enfin, ce n'est pas normal pour tout le monde.
Larissa Miller est peut-être née avant la Grande Collision mais, en tant que professeur d'histoire qui vit dans une ville exclusivement humaine, elle n'a jamais été en contact avec d'autres races ou d'autres espèces que les humains même si elle l'aurait voulu. Sa vie est tout à fait normale jusqu'à ce qu'un jour, elle sorte de son appartement et qu'elle se fasse attaquer par une horde de zombies pour être sauvée par une gargouille.

 Les gargouilles ne font confiance à personne, sauf à leur propre clan. Mais à cause d'une prophétie cryptique, Terak, le chef des gargouilles, va devoir veiller sur une humaine et la surveiller durant des mois. Il n'a aucune idée de la raison pour laquelle le nom de cette femme est sorti mais quelque chose en elle fait ressortir tous ses instincts protecteurs. Quand l'attaque qu'elle subit confirme le fait qu'elle soit en danger, il convint Larissa que, malgré le fait que leurs races n'aient jamais été alliées, sa meilleure chance de découvrir la raison des menaces qui pèsent sur elle est de s'entraider. 

Mon avis :
Dès les premières lignes du premier chapitre, j'ai su que j'allais adorer ce livre. Le style de l'auteure, très imagé (et ok, au début, un peu dégoulinant de sang de monstre) m'a fait tilter.
On se retrouve directement plongé dans un univers en plein chaos et avec un homme aux valeurs morales redoutables.
Ce premier chapitre met en scène un policier au moment même de la Grande Collision et on apprend ainsi, en même temps que les habitants de la planète, l'existence d'un autre univers et de créatures cauchemardesques. Avec du recul, je trouve qu'il y a un petit côté Fringe vraiment intéressant mais c'est vraiment léger.
Mais rapidement, le chaos et la confusion du départ sont mis de côté et le reste du livre se tourne vers un monde où ce nouvel univers est bien établi, quelques années après la Grande Collision. Pas de blabla inutile, on plonge directement dans l'action avec nos deux héros qui se retrouvent dans les emm***** jusqu'au cou.
Action et encore action, ce livre est vraiment de la dynamite MAIS j'ai été complètement happée par la romance douce et savoureuse qui m'a fait vibrer.
Terak est une gargouille, certes, mais si vous l'imaginez direct comme le Levet d'Alexandra Ivy, vous n'y êtes paaaaaaaaaaaaaaaas du tout! En fait, il ressemble carrément au monsieur de la couverture. Une apparence humaine mais avec des ailes, plus de muscles et un côté abrupte et autoritaire loin d'être agaçant. En fait, je l'ai même trouvé plutôt adorable :) Terak est un gros dur au coeur d'artichaut. Et sa façon de traiter Larissa est juste...


Et vous ai-je parlé de ce petit sourire en coin??????????????? NON????? Outch, c'était.......chaud :D


Oh oui, et la mission de Terak est de protéger Larissa et je peux vous dire qu'il prend son boulot très à corps coeur! Surveillance, garde rapprochée, protection à bras le corps, le tout, sous une tension charnelle qui monte, monte, monte...


Bref : Terak = Book Boyfriend of the year! (chéri, ne lis pas cette phrase!)

Larissa, d'un autre côté, est une héroïne que j'ai trouvée + terre à terre. J'ai bien aimé le fait qu'elle ne soit pas une badass mais sans pour autant jouer les fillettes apeurées et inertes. C'est une femme qui apprend à gérer la situation (le fait que sa vie soit en danger) en tentant d'en apprendre + sur ce qui se cache derrière les attaques qu'elle subit. Ce que j'ai aimé aussi, c'est qu'elle soit intelligente. Elle est professeur d'histoire, fille de policier et soeur de 4 grands frères. Ses réactions aux différentes situations montrent une maturité qui fait souvent défaut aux héroïnes de bit lit.

Les personnages secondaires qu'on rencontre dans le livres sont vraiment super épicés et je les ai tous adorés, les méchants comme les gentils. Bien décrits, parfaitement intégrés et tous intéressants, ils ont pimenté l'histoire déjà bien mouvementée.

Mon seul reproche c'est peut-être que les révélations arrivent un peu tard mais honnêtement, ça ne m'a pas non plus vraiment dérangée. J'ai bien aimé que la relation entre les 2 personnages principaux se mettent doucement en place parce que bon, c'est trop mignon :D

En gros, ce livre a été un joli coup de coeur du début à la fin!
J'ai tout aimé, de A à Z et j'ai trop hâte de lire le tome 2!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire